Ranma 1/2

Au cours d’un voyage en Chine, Ranma Saotomé et son père tombent dans une source magique. Depuis, ils sont victimes d’une malédiction et se transforment dès qu’ils sont mouillés : le fils en fille et le père en panda ! Ranma habite chez sa fiancée Akané Tendô, mais leur relation est très violente. Suivent les aventures loufoques de la vie quotidienne de ces drôles de personnages.
Fiche série
Auteur : TAKAHASHI Rumiko
Nombre de tomes :
- VF : 38 / 14 (Perfect édition)
- VO : 38 (Terminé) / 15 (Perfect édition)
Editeurs :
- VF : Glénat
- VO : Shôgakukan
Genre
- Aventure
- Comédie
Evaluation
Edition France

Avis

Quel plaisir de relire Ranma 1/2 dans cette "édition originale" qui rend honneur à cette oeuvre avec une nouvelle traduction et un sens de lecture japonais.
J'ai lu Ranma 1/2 en édition simple (38 tomes) et j’ai vu l’animé en DVD. Je connais donc l’histoire mais avec cette nouvelle édition (en 20 tomes normalement), j’ai l’impression de redécouvrir complètement le titre ! Il n’y a pas à dire mais "Pitchoun" (P-chan) c’est quand même mieux que "petite puce" (si si dans l’édition simple, P-chan est nommé comme cela... j’ai vérifié avec le T 2 simple) et les cases sont enfin dans le bon sens.
Pendant toute la lecture de ces deux tomes, je n’ai pas arrêté de rire, tellement les situations sont drôles, voire absurdes mais quel plaisir ! Les personnages sont vraiment déjantés.
Soun Tendô attend avec impatience l’arrivée de son ami Genma Saotomé qui doit venir avec son fils Ranma. Il a l’intention de marier l’une de ses trois filles avec ce dernier afin qu’il puisse reprendre le dojo. Or une surprise de taille l’attend et la vie de toute la famille va être bouleversée car elle ne sera pas de tout repos. Il voit débarquer chez lui un panda et une jeune fille qui affirment être Ranma et Genma !! Lors d’un entrainement en Chine, ils sont tombés chacun dans une source maudite. Genma se transforme en panda et Ranma en fille lorsqu’ils entrent au contact de l’eau froide. Ils reprennent leur apparence avec de l’eau chaude. En découvrant ceci, les deux filles aînées poussent la cadette Akané à devenir la fiancée de Ranma. Cela tombe bien puisqu’elle déteste les garçons et elle pratique les arts martiaux. La cohabitation s’annonce difficile, Akané et Ranma ne cessent de se disputer, pourtant nous voyons rapidement qu’il est possible qu’ils se rapprochent...
Au fil des chapitres, de nouveaux personnages apparaissent, tous aussi délirants les uns que des autres. Ryogâ est le grand rival de Ranma, il a aussi chuté dans une source maudite et il n’a pas du tout le sens de l’orientation. Seul Ranma sait en quoi il se transforme et cela le fait enrager lorsqu’Akané prend soin de "Pitchoun". Ryoga est mon personnage préféré ! Shampoo entre en scène à partir du tome 2... et avec elle aussi, on ne s’ennuie pas ! Les personnages secondaires comme le docteur Tofu, Kuno, Kodachi, Mikado ou Azusa sont vraiment loufoques.
Les petites histoires sont plus ou moins longues et s’étalent sur plusieurs chapitres mais il y a la relation difficile entre Ranma et Akané comme fil conducteur.
Les bonus sont également intéressants avec une interview de la mangaka Rumiko Takahishi et des fiches dédiées à des personnages.
N’hésitez pas à vous lancer dans cette série, elle est incontournable et vous allez beaucoup rire !
Rédigé par Sylvie. Mis en ligne le 10 février 2019.