Orient Samurai Quest

XVe siècle, Japon. Le monde est aux mains des oni, d’effroyables démons pourtant vénérés comme des dieux par le peuple, qui ignore tout de leur nature maléfique ! La vérité, seuls les bushi, de valeureux guerriers, la connaissent. Mais ces combattants sont traités en parias et condamnés à vivre dans la honte, de peur qu’ils ne renversent l’ordre établi. Cela n’empêche pas Musashi de rêver avec Kojirô, son ami d’enfance et descendant de bushi, de parvenir un jour à libérer le Japon en mettant un terme au joug des oni ! Ensemble, ils se sont jurés de fonder le plus puissant des clans de bushi. C’est ici que commence leur quête.
Fiche série
Auteur : OHTAKA Shinobu
Nombre de tomes : VF : 2 | VO : 9
Editeurs :
- VF : Pika
- VO : Kôdansha
Genre
- Aventure
- Fantatique
Evaluation
Edition France

Avis
Une belle lecture avec les deux premiers tomes de la nouvelle série de Shinobu Ohtaka, Orient Samurai Quest. Puisque j'adore son autre série Magi The labyrinth of magic, je ne pouvais pas manquer Orient que j'ai lu en numérique.
Le récit se déroule dans un univers ressemblant au Japon féodal de l'époque Sengoku. Le monde qui était auparavant aux mains des hommes est désormais contrôlé par les Kishin, des êtres mystérieux redoutables. Même les valeureux guerriers Bushi n’ont rien pu faire. Les survivants continuent de lutter contre la suprématie des Kishin au sein de « clans de Bushi » et ils chassent les ôni démoniaques. Pourtant les Bushi sont très mal vus pour la simple raison que les Kishin se font passer pour des divinités adulés par la population. Tout ceci ne convient pas aux jeunes Musashi et Kojirô, deux amis d'enfance qui souhaitent fonder un clan de Bushi depuis que le père de Kojirô leur a raconté la vérité sur les Kishin. A l’âge de 10 ans, ils s’entrainent déjà au sabre pour se préparer à combattre. Mais malheureusement 5 ans plus tard, leur rêve s’est évanoui... Musashi reste déterminé à se battre mais il est obligé de cacher ce qu’il ressent. Il ne peut pas dire à voix haute qu’il veut devenir un Bushi car la ségrégation envers eux est importante. Il doit donc creuser dans une mine mais il a trouvé un moyen original de s'entrainer quand même… De son côté, Kojirô semble avoir oublié ce rêve, mais est-ce vraiment le cas ? Lors d'une cérémonie d'acccueil des nouveaux employés de la mine, le rite de purification ne se passe pas comme prévu et le soi-disant « Dieu » montre son vrai visage. Seuls deux garçons vont y faire face… Pourront-ils finalement lutter et réaliser un jour leur rêve de devenir des Bushi ?
Les personnages sont intéressants et si vous avez lu Magi The labyrinth of magic, vous ferez rapidement un parallèle avec les personnalités des trois personnages principaux de cette série et il y a quelques simulitudes aussi. La relation Musashi / Kojirô est amusante à suivre d'autant plus que nous avons souvent des scènes d'enfance qui mettent bien l'accent sur leur lien. Ils se considérent comme des frères. L'apparition de deux autres clans de Bushi au fil des chapitres nous permet de découvrir d'autres enjeux et des rivalités entre clans. Ceci marquera le point de départ d'une longue quête pour nos deux jeunes héros à partir du T 2.
Si le premier tome est surtout un tome d’introduction, dans le T 2 nous découvrons d’autres personnages charismatiques et l’univers de la série s’enrichit de plus en plus. L’histoire est dynamique et bien rythmée. L’humour est également bien dosé surtout grâce à Musashi.
Graphiquement, c’est époustouflant notamment des doubles pages absolument sublimes. Nous reconnaissons également le style de l’autrice ne serait-ce que par les traits des personnages. Le découpage des planches est efficace. Les décors et les traits des personnages sont soignés. Les scènes de combats sont bien mises en scène même si parfois c'est un peu rapide. Certains moyens de transport vous surprendront comme le « cheval de fer ».
Pour l’instant, c’est prometteur. Je suis curieuse de lire la suite d’autant plus que pour Magi the labyrinth of magic, la lecture s’était bonifiée au fil des tomes, ce sera peut-être aussi le cas pour cette nouvelle série.
Comme je l’ai lu en numérique, je ne peux pas vous parler de l’édition puisque je ne l'ai pas eu en main et je ne l'ai pas vu non plus. Il semblerait que les jaquettes soient métalisées.
Rédigé par Sylvie. Mis en ligne le 28 juin 2020.