Moi, quand je me réincarne en Slime

Satoru, employé de bureau lambda, se fait assassiner par un criminel en pleine rue. Son histoire aurait dû s’arrêter là, mais il se retrouve soudain réincarné dans un autre monde sous la forme d’un Slime, le monstre le plus faible du bestiaire fantastique. Le voilà équipé de deux compétences uniques : « Prédateur », lui permettant de récupérer les aptitudes de ses adversaires, et « Grand sage », grâce à laquelle il acquiert une compréhension aigüe de son environnement. Mais même muni de ces armes, ses chances de survie semblent encore limitées…
Fiche série
Auteurs : KAWAKAMI Taiki , Mitz Vah (dessin), FUSE (scénario)
Nombre de tomes : VF : 10 | VO : 14
Editeurs :
- VF : Kurokawa
- VO : Kôdansha
Prépublication : Shônen Sirius
Genre
- Aventure
- Fantastique
- Isekai
Evaluation
Edition France

Avis

Ayant adoré l'animé sur Crunchyroll, j’ai eu envie de lire le manga et je ne le regrette pas du tout ! C’est un plaisir de le lire et il y a beaucoup d’humour. Certes je n’ai pas eu beaucoup de surprises, puisque l’animé est fidèle au manga. D’ailleurs je suis étonnée de voir que les 3 premiers tomes correspondent aux 11 premiers épisodes de la saison 1.
Satoru est un employé célibataire de 37 ans. Il se fait poignarder en pleine rue par un déséquilibré en voulant sauver un ami. Avant de mourir, il réfléchit à sa vie et une "voix" l'entend. Lorsqu'il se réveille, il réalise qu'il s'est réincarné en Slime (la créature la plus faible du bestiaire fantastique, vous connaissez peut-être si vous jouez à Dragon Quest...). Il se trouve désormais dans un autre monde mais il n’a pas oublié son expérience de sa vie antérieure. Sa nouvelle vie lui permet d'acquérir de multiples compétences (résistance aux perforations, à la chaleur, etc…), il possède aussi deux compétences uniques : "Prédateur" qui lui permet d’assimiler des compétences en avalant des choses ou des créatures et "Grand Sage" qui le fait évoluer au fil de ses découvertes et qui correspond à la voix qu'il a entendu, elle lui donnera toujours de bons conseils.
L’adorable petit Slime rencontre Veldra, le dragon des ouragans qui a été scellé dans une grotte, il ne peut donc pas en sortir. Veldra demande au Slime de rester discuter avec lui qui est seul depuis une éternité. En échange il lui permettra de voir, le Slime étant aveugle à l’origine. Devenant rapidement amis, Veldra donne le nom de "Limule" au Slime et ils prennent tous les deux le nom de famille "Tempest". Limule propose d’avaler Veldra afin que celui-ci ne reste pas seul dans sa prison. Désormais une nouvelle vie riche en explorations et en nouvelles rencontres attend notre petite créature bleue qui n'est pas si faible que cela, au contraire, vous n'êtes pas au bout de vos surprises ! Grâce à ses compétences, Limule va pouvoir protéger de nombreuses créatures qui verront rapidement en lui un leader qu'il faut suivre...
C’est très plaisant de suivre l’évolution de Limule avec son apprentissage de compétences et de voir qu’il y a rapidement de nouveaux personnages qui le rejoignent comme alliés.
N’hésitez pas à vous lancer dans le manga, vous passerez un bon moment de lecture. Les répliques sont très justes et les blagues avec des références m’ont bien fait rire (surtout le "slime fast"... en référence avec une marque pour le régime).
L’humour est toujours bien dosé. J'adore voir les petits slimes dans les bulles.
Graphiquement c’est très soigné. Le découpage est efficace et c’est bien mis en scène. Les scènes de combats sont intenses.
A la fin du tome, il y a le mini-roman bonus « Journal d’observation d’un slime, par Veldra ».
J'attends toujours les tomes avec impatience puisque cet adorable petit Slime m'a conquise !
Mon avis sur les T 4 à 6 T 7 T 8 T 9 T 10
Lire mon avis sur la saison 1 de l'animé
Rédigé par Sylvie. Mis en ligne le 30 décembre 2018. Mis à jour le 14 avril 2020.