Mashle

Mashle

Dans un monde où la magie fait loi, il était une fois Mash Burnedead ! Élevé au fin fond de la forêt, le jeune garçon passe ses journées entre séances de musculation et dégustations de choux à la crème. Mais un jour, un agent de police découvre son secret : il est né sans pouvoirs magiques, ce qui est puni de mort ! Pour survivre, il va devoir postuler à Easton, une prestigieuse académie de magie, et en devenir le meilleur élève... La magie n’a plus qu’à bien se tenir : avec sa musculature affûtée et sa force hors du commun, Mash compte bien pulvériser tous les sorts et briser les codes de cette société !

Lire un extrait

Fiche série

Dessin : KÔMOTO Hajime
Scénario : KÔMOTO Hajime
Nombre de tomes : VF : 6 | VO : 9

Editeurs :

  • VF : Kaze Manga
  • VO : Shûeisha

Prépublication : Shônen Jump

Genre

  • Comédie
  • Fantastique

Evaluation

Graphisme :

Scénario :

Edition France

Avis

Une bonne surprise avec la lecture des trois premiers tomes de Mashle présents dans un coffret qui comporte également 3 cartes postales. J’ai enchainé les 3 tomes et j’ai passé un bon moment de détente à rire. 

Mash est un garçon qui ne possède pas de pouvoirs magiques alors que la magie fait loi dans son monde. Or ceux qui en sont dénués doivent être éliminés ! Afin d’échapper à ce sort funeste, il a été caché dans une forêt dont il ne doit surtout pas sortir. Il suit un entrainement intensif en musculation pour devenir fort sous l’œil de son père adoptif. Mais évidemment, en allant en ville pour acheter des choux à la crème dont il raffole, il est rapidement démasqué. En effet, ceux ayant un pouvoir magique possèdent une ou plusieurs marques sur le visage, ce qui n’est évidemment pas son cas, il ne passe donc pas inaperçu. Afin d’éviter les ennuis à son père comme à lui, il accepte d’entrer à l’Académie de magie Easton avec l’objectif d’accéder au rang d’élu divin afin de pouvoir changer le regard sur les sans-magies. Mais pourra-t-il s’intégrer aux côtés de magiciens et cacher son secret en suivant les cours ? Va-t-il réussir à se faire des amis qui l’accepteront tel qu’il est et qui pourront le soutenir ? Quelles aventures déjantées l’attendent ?

L’histoire est sympathique à lire même si c’est clairement une parodie d’Harry Potter vu les très nombreuses références (le directeur, les dortoirs, le sport qui rappelle le quidditch, la forêt, le labyrinthe, etc…). Cela peut sembler excessif comme ressemblance et cela pourrait lasser sur la longueur. Pourtant, nous prenons un réel plaisir à suivre Mash dans son apprentissage. Il doit faire comme s’il savait utiliser la magie devant ses professeurs en utilisant sa force et sa vitesse. Il est complétement désinvolte, et ne pense qu’à s’empiffrer de choux à la crème pourtant il n’hésite pas un instant à venir aider ceux qui sont en difficulté. Il fait d’ailleurs penser à Saitama de One-Punch man par sa force et son impassibilité.

Mash est complètement déjanté, il ne réfléchit pas avant d’agir, ses muscles et les choux à la crème sont ce qui comptent le plus pour lui. Il est bête mais il est gentil. Ses actions ne cesseront pas de vous surprendre mais en même temps il peut se révéler logique. Pourquoi utiliser la magie pour des choses simples que l’on peut faire sans recours à la magie ?

Les personnages secondaires ont aussi du caractère même si je trouve que les « méchants » ne sont pas assez forts pour des magiciens. Au fil des tomes, de nouveaux personnages entrent en scène : Finn partage sa chambre avec Mash, il a de la répartie mais se laisse finalement embarquer par Mash et ses autres compagnons. Lance voue un culte à sa petite sœur (cela rappelle Gosh de Black Clover sur ce point) mais il est l’un des meilleurs élèves. Comme Mash, il a ses raisons de vouloir devenir un élu divin. Lemone est une jeune fille qui est tombée sous le charme de Mash même si celui-ci n’en a pas du tout conscience. Dot est un garçon impulsif qui déteste les beaux garçons qui ont du succès avec les filles. Ils vont devoir s’unir pour lutter contre le groupe des Magia Lupus, qui se croit tous puissants à l’académie…. Plusieurs personnages sont très prétentieux. Il y a une rivalité entre les élèves et entre les trois différents dortoirs. 

L’humour est très présent par les réactions de Mash mais aussi par les réactions des autres personnages qui sont complètement stupéfaits par cet élève sans magie qui parvient à tenir tête aux élèves puissants. La thématique est clairement de changer la société en bousculant certaines règles hiérarchiques. Les personnages ont également des répliques bien tranchantes qui ne peuvent que vous faire rire même dans les moments sérieux.

Les graphismes sont particuliers surtout avec les différentes mimiques des personnages. Les traits sont épurés. Par contre les scènes de combats sont un peu rapides.

Même s’il y a quelques maladresses et des lourdeurs dans certains gags, c’est plaisant à lire mais il faut espérer que le mangaka parviendra à se renouveler et à créer un univers bien à lui en s’éloignant un peu de l’univers de J.K. Rowling même si cela m’a amusée de trouver les références parodiques à Harry Potter.

En tout cas, le coffret starter avec les trois premiers tomes permet de découvrir la série, sans cela je serais passée à côté, par contre, il faudra voir si l’univers et les personnages évolueront. Pour l’instant je suis conquise et la fin du tome 3 donne envie de connaitre la suite car il y a enfin un « méchant » qui a du potentiel et qui reste bien mystérieux…

Je vous invite à lire l’extrait de 60 pages, vous pourrez ainsi vous faire une idée sur l’histoire et sur les graphismes. 

Rédigé par Sylvie. Fiche réalisée grâce au service presse de Kazé. Mis en ligne le 5 janvier 2022

Trailer du manga

Coffret T 1 à 3