Retour aux sources

Axun est étudiant. Pendant les vacances, il doit réaliser des recherches sur la ville de Daxi pour l’université. Cette petite ville est également le village de son enfance. Accompagnée de sa camarade Chen, il se rend là-bas pour y retrouver son père avec qui il n’a pas parlé depuis des années… Tout en s’imprégnant de la culture de Daxi et de ses fêtes folkloriques, Axun va renouer peu à peu les liens qui s’étaient rompus…
Fiche série
Auteur : ZUO Hsuan
Nombre de tomes : VF : 2 | VO : 2
Editeur :
- VF : Kana
Genre
- Tranche de vie
Edition France

Avis

Une très jolie surprise avec la lecture de Retour aux sources qui ne compte que deux tomes. C’est un manhua très calme, donc une lecture reposante où il faut prendre le temps de contempler les planches et chaque petit détail. Les graphismes sont vraiment beaux et très fins, ils nous entraînent dans la ville de Daxi (Taïwan) où nous découvrons son architecture, son histoire, ses traditions dont la fête du 24 avec une procession.
Chen est étudiante en art, elle aimerait bien se rapprocher de Xia Zhixun (Axun), qui suit les cours de culture folklorique avec elle. Les deux étudiants sont les seuls à vouloir poursuivre les cours. Leur professeur leur demande de rédiger un rapport en binôme en faisant une enquête sur le terrain dans une commune rurale. Axun propose alors l’étude de sa ville natale Daxi. Ils partent donc à deux dans cette petite ville. Ce sera l’occasion d’un retour à ses origines pour le jeune homme. Il n’était pas revenu depuis le divorce de ses parents. Ce voyage d’étude va lui permettre de renouer des liens avec sa famille désunie et il retrouve aussi son ami d’enfance, Yixin. Ils vont préparer ensemble la fête du 24 et les deux jeunes hommes vont devoir y participer et danser.
Les personnages sont attachants. Axun et Yixin s’entendent bien malgré leurs caractères opposés. Chen s'intègre rapidement et nous découvrons à ses côtés les traditions de Daxi et la préparation d’une grande fête folklorique.
Peu à peu, le passé des personnages est révélé grâce à des flash-back. Nous découvrons l’enfance d’Axun et ses souvenirs de certains lieux. Il trouve que la ville a changé mais c’est peut-être lui qui a changé pendant ces 7 années d’absence.
Dans le tome 2, l'histoire se concentre plus sur la relation (difficile) d'Axun et de son père. Aucun des deux ne sait comment se parler, ni comment reprendre ce contact familial perdu avec le temps et l'éloignement. Pourtant un certain événement va pousser Axun à aller vers son père, et celui-ci va pouvoir dire à son fils ce qu'il ressent. Il y a une petite confrontation entre eux mais elle aurait pu être un peu plus frontale, histoire de bien se dire ce que l'on a sur le coeur pour repartir sur de bonnes bases... Mais le récit est traité avec beaucoup de sensibilité, et certaines scènes sont touchantes. Nous découvrons également les dernières préparations pour la fête et surtout nous voyons la procession et la prestation particulière d'Axun. C'est vraiment très joli à regarder.
A la fin du tome 2, il y a un chapitre bonus que j'ai bien aimé, c'est très poètique. Nous découvrons Xiaoman, la petite soeur d'Axun qui retourne à son tour à Daxi et qui fait une rencontre bien particulière... Ce petit chapitre est vraiment adorable.
L’édition est de qualité avec un grand format et une jaquette toilée, il y a des pages en couleur en début de tome.
C’est vraiment un manhua à découvrir, d'autant plus que c'est une belle lecture pour se détendre et s'évader tout en découvrant en même temps le folklore de Daxi.
Rédigé par Sylvie. Mis en ligne le 1er septembre 2018.
Merci aux éditions Kana pour le tome 2 reçu en service presse.