Ombre de Shanghaï (L')

Ombre de Shanghaï 1

Shanghai, 1930.
Gaspard Cartier revient de la lointaine Europe où ses parents l’ont envoyé pour soigner sa tuberculose dix ans auparavant. Lila, sa sœur de lait chinoise, espérait le cœur battant retrouver son ami d’enfance, son compagnon de jeu et confident, mais c’est un adolescent hautain et méprisant qui débarque sur le Bund de Shanghai. De plus, Gaspard s’est entiché durant la traversée de Clara, une ado blonde terriblement belle… et manipulatrice.

La rentrée au lycée français promet d’être tumultueuse entre les trois adolescents pris dans ce chassé croisé amoureux, d’autant que depuis le retour de Gaspard, Lila tombe sous l’emprise d’une mystérieuse ombre qui semble sortir de son corps dès que la jalousie et la colère la gagnent.

Fiche série

Auteurs : LI LU (dessin), MARTY Patrick , CREPIN Williams (scénario)
Nombre de tomes : VF : 6 | VO : 6
Editeur : Fei Editions

Genre

  • Historique
  • Aventure
  • Romance

Edition France

Avis

Ombre de Shanghaï 6

Une excellente découverte, j’ai dévoré les 6 tomes.

Lila est une jeune chinoise élevée par une famille française, les Cartier, qui sont installés à Shanghai. Ils attendent avec impatience le retour du fils prodigue, Gaspard, qui a dû aller vivre en France pour se soigner. Mais il a bien changé... Lila va intégrer le lycée français avec Gaspard mais la présence d’une chinoise n’est pas bien vue...

La colère de Lila fera apparaître une créature assez étrange, qui semble vouloir protéger Lila...

Le premier tome présente surtout les personnages. J’aurais aimé voir un peu plus l’ambiance de Shanghai notamment dans les décors mais ce sera peut-être dans les autres tomes.

Dans le tome 2, Gaspard se met dans une mauvaise position et se met en danger. Conseillé par Dino qui souhaite se débarrasser d’un rival amoureux, Gaspard s’apprête à commettre un vol. Mais la mafia locale a elle-aussi l’intention de voler le même objet.... et elle n’hésitera pas à se débarrasser des gêneurs. C’est à ce moment là, qu’une super-héroïne apparaît, l’Ombre de Shanghai...

Dans le tome 3, le passé de Lila est révélé et la jeune fille a bien du mal à accepter la vérité... 

Dans les tomes 4 et 5, on voit bien que Gaspard est tombé amoureux de l'Ombre, ce qui ne plaît pas à Lila... 

Dans le tome 6, Lila a été enlevée par M. Li qui l’emmène dans un temple sacré en pleine montagne. Gaspard s’inquiète pour Lila, et il insiste pour accompagner M. Feng pour la sauver. De plus, il a régulièrement des visions de la jeune fille. Mais sur leur chemin, ils rencontreront beaucoup d’embûches. Sous un vent glacial, ils doivent affronter des créatures invoquées par M. Li. A ce moment là, on est vraiment en plein récit d’aventure. Pendant ce temps-là, M. Li s’active pour le rituel...

Le mystère entourant M. Li est résolu mais je ne m’attendais pas à cette fin. N’ayant pas envie de spoiler, je n’en dirais pas plus. En tout cas, j’ai vraiment bien apprécié ce manhua que je relirai avec plaisir. 

Après ma lecture du dernier tome, je reste néanmoins un peu sur ma faim car la fin de l’histoire est vraiment très ouverte. On dirait la fin d’un premier arc et du coup, on pourrait espérer une suite. Il y a plusieurs pistes qui sont données à la fin du tome qui pourraient être intéressantes à lire.

Les dessins sont beaucoup plus expressifs à partir du tome 2 que dans le premier tome. Ils sont vraiment beaux et les pages sont entièrement en couleur. Les graphismes sont de plus en plus soignés au fil des tomes. J’adore le coup de crayon de Li Lu.

Dans les avant-propos, les auteurs présentent le contexte historique de l’histoire, et présentent le Shanghai des années 30. C’est très intéressant à lire et instructif.

C’est vraiment une BD chinoise en 6 volumes à découvrir.


Titre des volumes :

  • Le retour du Fils
  • Le fantôme de l’opéra
  • Une alliée redoutable
  • Pris au piège
  • L'évasion
  • Le sacrifice
Rédigé par Sylvie. Mis à jour le 19 mai 2017.
Le tome 6 a été reçu en service presse grâce aux éditions Fei que je remercie. 

Ex-libris

Voici l'ex-libris dédicacé à mon nom par Li Lu pour le tome 4 L'Ombre de Shanghai ainsi que le marque-page et la carte postale offerts aux contributeurs Ulule en 2016. Je l'ai mis dans un sous-verre.

  • ex-libris
  • ex-libris