Mei Lanfang, une vie à l’opéra de Pékin

Mei Lanfang 1


Le 8 aout 1961, la Chine pleura la mort d’un de ses artistes les plus populaires : Mei Lanfang. Ce chanteur de l’Opéra de Pékin, qui faisait frémir d’émotion ses diverses audiences lors de ses interprétations de rôles féminins, commença sa carrière en 1904, à l’âge de dix ans. Pendant des heures, il entraîna sa voix, appris la danse et répéta ses acrobaties, jusqu’à atteindre un niveau de raffinement qui le propulsa en Chine, mais également sur la scène internationale.


Yin Ling retrace d’un trait délicat la vie et la carrière de ce personnage extraordinaire, et nous offre également une plongée dans l’univers magique et méconnu de l’Opéra de Pékin.

Lire un extrait

Fiche série

Auteur : YING Lin
Nombre de tomes : VF : 5 | VO : 5
Editeurs :
VF : Urban China

Genre

  • Biographie
  • Historique
  • Tranche-de-vie

Edition France

Avis

Mei Lanfang 2

Fabuleux ! Magnifique ! C’est un méga gros coup de cœur !!

On découvre l’apprentissage de Wanhua (Mei Lanfang), un garçon de 10 ans qui n’a apparemment pas le talent nécessaire pour prendre la succession de la famille Mei à l’opéra. Depuis la mort de son père, il est sous la tutelle de son oncle Mei Yutian, un musicien virtuose. Mais Tan Xinpei, un des plus célèbres interprètes de l’opéra, souhaite prendre Wanhua comme disciple. Nous suivons donc son apprentissage et celui de son ami Huixin, qui lui, est prêt à tout pour devenir célèbre et bénéficier du soutien des nobles...

On s'attache bien aux personnages notammant à Wanhua, Huixin et à Frère Daxi. Leurs persévérances dans leurs apprentissages amènent vraiment le respect surtout quand on sait que Mei Lanfang a vraiment existé (D'ailleurs, j'ai eu envie d'en savoir plus sur lui et sur l'Opéra de Pékin après ma lecture...). On voit grandir les personnages au fil des tomes. On les découvre d'abord enfants, adolescents, puis adultes. On suit avec plaisir la carrière de Mei Lanfang.

Le tome 5 contient des pages en couleur au début du tome afin de rendre hommage à Mei Lanfang qui vient de s’éteindre en 1961. Puis plusieurs chapitres reviennent sur des périodes importantes de la vie de l’artiste en 1915, en 1942, en 1924, en 1946 et en 1894 lors de sa naissance. On le voit donner des représentations, faire semblant d’être malade afin de ne pas jouer devant les Japonais qui occupent la Chine, on découvre sa famille...

A travers cette histoire, on découvre les coulisses de l’opéra et surtout la société de l’époque avec notamment l’importance d’être soutenu par des nobles si les acteurs souhaitent jouer devant la famille impériale...  Pourtant les nobles prennent souvent les jeunes acteurs pour leurs jouets et n'hésitent pas à les humilier. On comprend également les difficultés que les jeunes hommes rencontrent pour se faire remarquer et la dureté de leur entraînement. Ils doivent par exemple maîtriser les échasses afin de jouer certaines pièces (comme La bataile de Wancheng), ils doivent apprendre à chanter et à danser. S'ils ne réussissent pas, ils sont battus par leurs maîtres, c'est ce qui arrive souvent à Frère Daxi... 

Au fil des pages, on découvre des pièces d'opéra et des termes propres à celui-ci. D'ailleurs j'ai beaucoup apprécié les petites explications sur certaines pages pour présenter des personnages, des instruments de musique, etc... Dans les tomes 4 et 5, on découvre le contexte de l’époque notamment sur l’occupation japonaise en Chine.

Il y a aussi une longue présentation à la fin des tomes pour aller plus loin dans la découverte de l’Opéra de Pékin. C'est très instructif. 

Graphiquement c’est magnifique, que ce soient les décors, les costumes ou le maquillage des acteurs. Vous pourrez admirer chaque détails. Les traits sont très délicats et soignés. Les couvertures sont absolument sublimes ! A la fin du tome 5, il y a aussi de magnifiques dessins préparatoires.

C'est donc un petit bijou à découvrir, en tout cas, je vous le recommande chaudement. A lire et à relire pour le plaisir des yeux !

Il s'agit de mon coup de coeur du mois d'août 2016.

Rédigé par Sylvie. Mise à jour le 14 juin 2017.