Kushi

Au début des années 1980 en Chine, dans un petit village reculé de Mongolie Intérieure, KUSHI vit en harmonie avec la steppe et ses belles étendues généreuses, mais au fragile équilibre. KUSHI est orpheline. Apparue mystérieusement dans le village alors qu’elle n’était qu’un bébé, elle est considérée comme le mouton noir de sa communauté. Trop turbulente, cette surdouée recueillie et élevée par une vieille chamane, agace et attise la méfiance des villageois qui la traitent de petite sorcière.
Quand elle découvre les agissements de BOLD, un bandit local prêt à tous les crimes pour s’enrichir au détriment du fragile équilibre de la steppe et de ceux qui y vivent depuis des millénaires, une lutte sans merci s’engage entre la jeune fille, cet escroc sans foi ni loi et les tenants d’une certaine idée du progrès.
Fiche série
Scénario : MARTY Patrick
Illustrateur : ZHAO Golo
Nombre de tomes : VF : 3 / 4
Editeurs :
- VF : Les Editions Fei
Genre
- Conte
- Enfants
- Fantastique
Edition France

Avis

Une jolie découverte avec les tomes 1 et 2 de Kushi.
On retrouve Zhao Golo (La balade de Yaya) au dessin et Patrick Marty (Juge Bao, L'Ombre de Shanghai) au scénario.
Dès le tome 1, on s’attache à la petite Kushi, une orpheline élevée par une vieille chamane. Elle est considérée comme une sorcière par les villageois. Elle découvre qu’un bandit, Bold, pêche les carpes sacrées du lac à la dynamite en se moquant des conséquences écologiques. Les poissons morts vont pourrir et polluer l’eau où les animaux s’abreuvent. Ce qui serait catastrophique pour le village. Ces actes sont aussi des sacrilèges envers Tengger, le dieu de la steppe. Kushi va donc tout faire pour empêcher Bold d’agir mais malheureusement même le chef du village est de connivence avec le bandit. Les deux hommes décident d’éloigner la petite fille du village en l’envoyant à l’école à la capitale. Kushi décide alors de quitter le village...
Le tome 2 est lui aussi intéressant. La petite Kushi est poursuivie par Bold et ses hommes parmi lesquels on trouve le père de Tilik. Le jeune garçon a suivi Kushi et il réussit à la rejoindre. Ils seront aidés par une meute de loups et par Khulan, la chienne de Kushi face à leurs poursuivants. Le vrai visage de Bold et son secret sont découverts par les deux enfants. Pour préserver son secret, Bold n’hésite pas à tuer. Au village, le vétérinaire se heurte de plus en plus aux vieilles croyances...
J’aime bien Tilik, il n’a pas hésité à suivre son amie et c’est plus rassurant de les savoir à deux pour faire face au danger. On voit bien sa complicité avec Kushi.
J’adore les dessins et l’histoire est vraiment sympathique, j’ai hâte de lire la suite car la fin du tome 2 se termine sur un cliffhanger où les enfants sont emportés par les eaux...
L’histoire s’adresse aux enfants de plus de 8 ans mais les adultes prendront plaisir à la lire. Il y a clairement un message écologique mêlé avec une croyance ancestrale et la volonté de moderniser un village reculé en Mongolie 15 ans avant l’an 2000.
C'est aussi une histoire qui permet de découvrir la Mongolie, ses traditions, sa vie quotidienne dans les villages et surtout on découvre de beaux payages avec les grands espaces. On prend un bon bol d'air frais en compagnie de Kushi !
Il s’agit d’un petit format entièrement en couleur. N'hésitez pas à le découvrir !
Un grand merci aux Editions Fei pour cette jolie découverte.
Rédigé par Sylvie / Fiche réalisée grâce au service presse des Editions Fei. Mis à jour le 19 mai 2017