Oiseau de Sangri-la (L')

L'oiseau de Sangri-la 1


Apollon, hétérosexuel et en plein processus de divorce, est engagé dans un établissement de prostitution masculine du nom de Shangri-La. Son travail est de faire naître le désir chez les prostitués avant que ceux-ci n'aillent satisfaire le client. Afin d'être formé à son rôle, il est confié à Fee, l'un des prostitués ; mais si Apollon est habitué aux femmes, caresser des hommes pour la première fois s'avère compliqué. D'autant que Fee n'a de cesse de tenter de le séduire…
Apollon parviendra-t-il à s'habituer à son nouveau job ?

Fiche série

Autrice : ZARIYA Ranmaru

Nombre de tomes : VF : 1 | VO : 1
Editeurs :

  • VF : Boy's Love - IDP
  • VO : France-Shoin Publishers

Prépublication :  Charles Comics

Genre

  • Romance
  • Drame
  • Homosexuel

Evaluation

Graphisme :

Scénario :

Edition France

Avis

L'oiseau de Sangri-la 1

Une très bonne lecture avec le tome 1 de L’oiseau de Shangri-la de Ranmaru Zariya (Coyote, VOID, Liquor & Cigarette, A Sleeping Man and a Loving Man). C’est d’ailleurs devenu mon titre préféré de l’autrice et j’attends déjà avec impatience le tome 2. 

Pourtant en lisant le résumé, j’étais sceptique vu que l’histoire se déroule dans une maison close mais finalement j’ai adoré ! Les graphismes sont encore plus beaux par rapport aux autres œuvres de la mangaka. Je suis complètement sous le charme.

L’histoire se situe sur une île paradisiaque qui abrite une maison close du nom de « Shangri-la ». Elle est constituée de prostitués (uniquement des hommes), qui sont appelés « oiseaux », un doux nom affectueux donné par le patron. Celui-ci souhaite que ses employés soient heureux, si un jour, ce n’est plus le cas, ils sont libres de partir. Aucun d’eux n’a d’ailleurs à justifier pourquoi il s’est retrouvé dans ce lieu, nous ignorons leur passé qui n’a certainement pas été facile. Les clients sont sélectionnés méticuleusement, la violence est clairement interdite et si un « oiseau » se plaint du comportement d’un client, celui-ci est banni définitivement. Il y a des règles strictes à respecter pour y travailler mais aussi pour pouvoir devenir un client. Mais ce qui est original, c’est qu’il y a une cohabitation entre des « oiseaux » et des « étalons », c’est-à-dire des hommes qui sont chargés de faire naître le désir aux « oiseaux » avec des caresses et des baisers avant que ceux-ci rencontrent leurs clients. Et l’une des règles est qu’un « étalon » et un « oiseau » ne doivent jamais tomber amoureux l’un de l’autre. Evidemment ce ne sera peut-être pas si facile pour les deux personnages principaux, Fee et Apollon…

Fee, est un « oiseau » très populaire, métis qui a un tatouage sur l'épaule. Il est beau, sexy et il a du caractère. Apollon vient d’être embauché comme « étalon ». Mais étant hétéro, ce nouveau travail ne sera pas évident pour lui qui ne connait pas du tout le milieu gay. Pour le former, il est confié au soin d’un seul « oiseau », Fee, qui ne cessera pas d’essayer de le séduire. Au fil des chapitres, nous constatons que chacun est de plus en plus intrigué par l’autre. Ce n’est pas encore de l’amour mais une attirance, une curiosité vis à vis de l'autre, peut-être que leurs douleurs enfouies au plus profonds d'eux-mêmes pourraient être un peu atténuée par l’attention de l’autre… Il ne fait aucun doute que leur passé est douloureux. Fee est étonné des petites attentions d’Appolon, comme le simple fait d’éteindre la lumière… cela peut sembler peu important mais c’est la première fois que quelqu’un réagit comme cela avec lui. Du coup il aimerait en apprendre davantage sur son « étalon » qui se montre très attentionné. Pourquoi ne sourit-il jamais ? Quelle histoire qui se cache derrière la marque d’une alliance ? Pourquoi est-il venu bosser dans une maison close ? De son côté, pourquoi Fee a des sautes d’humeurs et peut se montrer violent ? Pourquoi est-il aussi provocateur et accro au sexe ?  

L’histoire est vraiment captivante à suivre, les personnages sont bien maitrisés. Il n'y a pa que les deux personnages principaux, les autres occupants des lieux ont aussi leur rôle à jouer notamment Carna qui est sans doute l'une des seules personnes à pouvoir gérer Fee et qui semble bien le connaître.

Nous reconnaissons bien le style graphique de l’autrice et les traits des personnages sont vraiment beaux. Evidemment, il y a beaucoup de scènes érotiques mais elles sont bien mises en scène, elles sont sexy et très sensuelles. Le découpage des planches est efficace. Même le décor de l’île est sublime. C’est soigné et détaillé.

Côté édition, elle est de qualité. La jaquette est magnifique et vous met tout de suite dans l'ambiance très "hot" du tome.

Je rappelle que c’est pour public averti.

Vous l’aurez compris, je ne peux que vous conseiller cette série qui compte actuellement deux tomes au Japon surtout si vous êtes fan de Ranmaru Zariya. 

Rédigé par Sylvie / Fiche réalisée grâce au service presse de Boy's Love IDP. Mis en ligne le 15 février 2020.

© by ZARIA Ranmaru / ZARIYA Ranmaru