Liquor & Cigarette

Liquor & Cigarette


Dans une silencieuse ville du sud, Camilo tient une boutique de cigarettes et Teo un magasin d’alcool. 
Si le premier fume comme un pompier et supporte bien la boisson, le second peine à défendre sa réputation de vendeur dans une ville où l’alcool règne en maître.
Alors que la fête des vendanges approche à grands pas, Teo voit en son ami d’enfance son seul espoir de gagner le concours. Mais que va-t-il se passer quand Camilo avoue soudainement les sentiments qu’il éprouve pour son ami ?

Fiche série

Auteur : ZARIYA Ranmaru
Nombre de tomes : VF : 1 | VO : 1
Editeurs :
  • VF : Taifu
  • VO :  Gentôsha
Prépublication : Comic Magazine Lynx

Genre

  • Tranche-de-vie
  • Homosexuel

Evaluation

Graphisme :

Scénario :

Edition France

Avis

Après le sulfureux VOID et le très sexy A sleeping man and a loving man, l'autrice Ranmaru Zariya revient aux Editions Taifu avec un nouveau one-shot, Liquor & Cigarette.

Camilo et Teo sont amis d'enfance, chacun a repris la boutique familiale située l'une en face de l'autre. Pour Camilo, c'est une boutique de tabac où les clientes ne cessent de venir non pas pour acheter du tabac mais pour voir le beau jeune homme. Son ami Teo tient une boutique d'alcool mais il garde secret le fait qu'il ne tient pas l'alcool. Ses amis le taquinent souvent à ce sujet. Teo s'entraine à boire un peu mais cela ne marche pas pourtant le festival des vendanges approche et il se sent obligé de participer au tournoi de dégustation à l'aveugle du festival puisqu'il vend de l'alcool. Camilo veut bien aider son ami s'il reçoit quelques récompenses...

Les personnages sont attachants. La romance avance à son rythme, sans forcer l'autre. Camilo est bisexuel mais il a déjà compris depuis longtemps qu'il est attiré par son ami. Teo est hétéro mais il ne sait pas encore ce qu'il éprouve réellement pour Camilo. Un soir, Camilo lui demande de réfléchir sérieusement à sortir ensemble... Il est prêt à attendre que Teo réalise ses propres sentiments mais en même temps, cela ne l'empêche pas de profiter de chaque instant où il peut se rapprocher et voler quelques baisers. Il se montre attentionné et même parfois inquiet, cela se voit qu'il est sincère. Teo est plus sensible, il s'interroge et ne sait pas comment réagir pourtant il a conscience des sentiments de Camilo envers lui et il n'est pas insensible face aux multiples démonstrations d'amour de son ami d'enfance. En même temps, l'alcool aide à franchir quelques barrrières surtout que Teo est rapidement soûl...

Certes, ce n'est pas une histoire originale avec des amis d'enfance qui tombent amoureux mais cette histoire a un certain charme comme les deux personnages principaux. Il est plus souvent question d'alcool et moins de cigarettes, d'ailleurs j'apprécie que Camilo note lui-même à la main que "fumer tue" sur les cartouches.

Nous reconnaissons bien le style graphique de l’autrice et les traits des personnages sont vraiment beaux. Depuis VOID et Coyote, je suis sous le charme des traits qu'elle donne à chacun de ses personnages. Les traits sont fins et ils sont tout simplement magnifiques. Les arrière-plans sont bien travaillés. Les regards sont tellement expressifs que nous pouvons que tomber sous leur charme. Plusieurs scènes sont sensuelles et sexy. C'est pour public averti.

L'édition est de qualité avec des pages en couleur au début du tome.

Au Japon, Liquor & Cigarette a décroché le prix Chil Chil 2019 du meilleur manga boys’ love.

C'est un one-shot sympathique à lire, la légèreté et l'humour m'ont conquise mais en même temps, vu que j'aime beaucoup l'autrice, cela ne pouvait que me plaire. C'est l'un de mes titres préférés parmi ses oeuvres. 

Rédigé par Sylvie | Fiche réalisée grâce au service presse de Taifu. Mis en ligne le 21 novembre 2019.

LIQUOR & CIGARETTE © ZARIYA RANMARU 2018 Originally published in Japan in 2018 by Gentosha Comics Inc.,Tokyo.