Les âmes perdues

Shûichirô a toujours eu le don de percevoir le surnaturel : les esprits et les auras malveillantes sont partout, si bien qu'il s'est toujours senti à l'écart de ses semblables. Jusqu'à ce qu'il rencontre Ten, un mystérieux ermite masqué qui comprend son désarroi et l'invite à séjourner chez lui. Pour Shûichirô, c'est l'occasion de repartir de zéro : personne ne le connaît au village, et Ten sait comment chasser les démons autour de lui.
Mais comme le fait remarquer le sage vieil homme auprès de qui Shûichirô a trouvé du travail : « les morts sont toujours moins effrayants que les vivants »...
Fiche série
Auteur : YUKI Ringo
Nombre de tomes : VF : 1 | VO : 1
Editeurs :
- VF : Boy's Love - IDP
- VO : France-Shoin Publishers
Prépublication : Canna
Genre
- Fantastique
- Romance
- Homosexuel
Genre
Edition France

Avis

Une belle lecture avec ce one-shot de Ringo Yuki (Tamayura, Good Bye Lilac) qui, comme dans les autres titres de la mangaka, est très poétique. C’est une belle romance qui a traversé le temps.
En 1953, après le décès de sa grand-mère adoptive, Shûichirô quitte son village. Il ne sait pas où aller puisqu’il n’a plus de famille, il cherche refuge dans un sanctuaire mais il doit s'enfuir précipitamment. Le jeune garçon perçoit les ondes négatives et les êtres surnaturels, ce qui ne facilite pas sa vie. Il s’évanouit en pleine forêt. Il est sauvé par un homme mystérieux, Ten, qui vit en ermite dans la forêt. Il porte un masque, cachant ainsi son visage. Ten propose à l’adolescent de l’héberger. Shûichirô lui demande alors de retirer son masque. Or celui qui se tient devant lui ressemble au moine qui apparaît réguliérement dans un rêve… Les deux hommes se lient d’amitié lors de cette cohabitation, chacun prend de plus en plus d’importance pour l’autre. Pourtant, Ten semble avoir un lourd secret…
Le voile se lève doucement au fil des pages sur les deux personnages principaux, c’est avec plaisir que nous perçons les mystères qui les entourent. Nous avons essentiellement le point de vue de Shûichirô. Nous nous attachons rapidement à lui, nous le voyons évoluer, s’interroger sur ce qu’il ressent pour Ten. Pourquoi est-il autant intrigué par ce jeune ermite ? Ten semble avoir déjà vécu la perte d’un être cher et il est attentif à Shûichirô. Le passé de Ten nous est dévoilé, il a connu des moments très difficiles notamment lors de son initiation en tant que moine...
De nombreuses révélations ponctuent notre lecture, et nous surprennent. Le récit est maîtrisé, nous avons des moments de tensions mais aussi des moments de tendresse. La mangaka mène avec perfection cette histoire mêlant tradition et surnaturel. L'une des scènes vers la fin est très touchante.
Le style graphique est toujours aussi doux, les traits sont délicats. Le découpage des planches est efficace, les décors et paysages sont soignés. Les sentiments des personnages sont parfaitement retranscrits.
Côté édition, elle est de qualité, nous avons une jolie page en couleur au début du tome. La jaquette reflète bien l’histoire avec beaucoup de douceur avec ce couple couché dans l'herbe.
Ce titre est soft, nous ne voyons rien lors des quelques scènes intimes.
C’est une jolie lecture que je vous invite à découvrir avec ce one-shot de plus de 300 pages.
Rédigé par Sylvie. Fiche réalisée grâce au service presse de Boy's Love IDP. Mis en ligne le 22 février 2020.