Monde de RAN (Le)

La famille Uruma pourrait être une famille comme les autres mais ses membres possèdent des pouvoir magiques spécifiques. Depuis des générations, ces pouvoirs se transmettent ainsi qu'une mission : protéger le monde réel de cette magie. Ran, la fille cadette, peut par exemple se transformer en adulte en enfilant ses baskets préférées, le grand frère en loup, le père en corbeau et la mère peut invoquer les forces de la Nature. Mais l'éloignement de la mère, occupée aux quatre coins du monde, pèse sur la jeune Ran qui aimerait la voir plus souvent. Elle tente donc souvent de s'échapper de sa condition d'enfant, ce qui lui vaut parfois quelques soucis. Heureusement, son père et son frère sont toujours à ses côtés pour veiller sur elle.
Fiche série
Dessin : IRIE Aki
Scénario : IRIE Aki
Nombre de tomes : VF : 7 | VO : 7
Editeurs :
- VF : Black Box Editions
- VO : Enterbrain
Genre
- Comédie
- Fantastique
Evaluation
Edition France

Avis
Quelle belle découverte avec Le Monde de RAN qui compte 7 tomes. Cela fait longtemps que j’ai la version papier dans ma pile à lire et c’est finalement sur la plateforme numérique Mangas.io que je l’ai lu. C’est un énorme coup de cœur !
Sans même connaître l’histoire, ce sont les graphismes des couvertures qui attirent immédiatement le regard. Quelle merveille !
L’histoire est passionnante à suivre et à partir du tome 2, vous ne pourrez plus arrêter votre lecture. C’est vraiment une lecture 100 % addictive. Le tome 1 est surtout une introduction qui nous présente de nombreux personnages atypiques et le contexte du récit. Les autres tomes nous plongent bien dans le monde magique avec une menace qui plane sur le monde... Chaque personnage ne cesse d’évoluer et chacun a son rôle à jouer.
Le côté fantastique avec la magie est bien amené, nous découvrons en même temps que Ran l’étendue de ses pouvoirs qu'elle va devoir apprendre à maitriser. Nous voyons bien son évolution et son passage à l’âge adulte.
Ran est une petite fille vivant dans une famille composée de son père et de son frère. Nous faisons connaissance avec sa mère un peu plus tard. Comme tous les enfants, Ran aimerait grandir rapidement. En chaussant ses baskets, elle devient une jolie jeune fille, ce qui va évidemment poser quelques soucis. Elle se transforme souvent sans prendre la peine de vérifier que personne ne l'entoure. Or, il est évident que son pouvoir doit rester secret. Elle n’en fait qu’à sa tête qu’elle soit sous son apparence d’enfant ou de jeune fille. Elle est pétillante et adorable.
Même s’ils vivent dans le monde des humains, la famille de Ran est particulière puisqu’ils appartiennent au monde des sorciers. Nous découvrons peu à peu leurs pouvoirs et leur particularité. Jin, le grand frère de Ran, est surprotecteur avec sa petite sœur, gare à celui qui s’approche d’elle et la touche. Même s’il peut sembler impassible, il vous surprendra à plusieurs reprises. Par contre, il perd un peu trop facilement le contrôle vis-à-vis des femmes. Cela peut vous déranger à certains moments. La rencontre de Ran avec Ôtaro est particulière, cet homme semble louche dès que nous le voyons apparaitre, il vous mettra même parfois mal à l’aise vu son comportement un peu trop entreprenant envers Ran, version jeune fille. C'est un homme adulte alors que Ran est une petite fille dans le corps d'une adolescente, elle ne sait donc pas comment réagir mais elle est pourtant attirée par lui. Hibi est un camarade de classe de la petite Ran, il l’embête souvent mais c’est surtout pour attirer son attention. Un lien très fort se met doucement en place avec Ran, nous les voyons grandir et se soutenir dans les épreuves difficiles. Bien qu’il ne soit qu’un simple humain, il est prêt à tout pour protéger Ran. Il est courageux, parfois maladroit, mais il est tellement attachant. Nous avons de jolies scènes entre eux, c’est très riche au niveau émotionnel.
L’univers de la série ne cesse de se développer, les personnages sont de plus en plus nombreux et chacun est bien approfondi. Au fil des tomes, l’histoire s’assombrit, nous avons souvent des moments dramatiques qui vous toucheront, vous ressentirez bien toutes les émotions des différents personnages, surtout celles de Ran. Plusieurs personnages ont des chapitres dédiés qui nous permettent de mieux les cerner, notamment Jin, Tamao qui enseigne la magie à Ran, Nio qui considère Ran comme sa rivale mais qui devient son amie… Le voile se lève également sur les pouvoirs et le rôle important des parents de Ran. Lorsque le monde des humains est menacé, le monde des sorciers doit affronter une créature pour le protéger. Lors de ces batailles, il y a beaucoup de tension et chacun a son rôle à jouer…
Les graphismes sont sublimes et très dynamiques. Nous nous amusons à admirer chaque petit détail. Les visages sont expressifs, les décors sont soignés et détaillés. Le T 5 marque un tournant dans l'histoire, cela se remarque même sur les couvertures où seule Ran apprarait.
L’humour est aussi présent, il permet d’alléger les scènes dramatiques.
Le T 7 contient une galerie de présentation de tous les personnages que nous avons rencontré au fil des tomes.
Il y a souvent des chapitres bonus entre les chapitres. Parfois cela casse un peu le rythme par rapport à l’histoire principale mais cela apporte souvent des petites informations supplémentaires sur quelques personnages.
Vous l’aurez compris, je ne peux que vous conseiller de lire cette série, c’est un petit bijou à découvrir !
Rédigé par Sylvie. Mis en ligne le 9 août 2020.