La petite faiseuse de livres

La petite faiseuse de livres 1


Que feriez-vous si vous étiez réincarné dans un monde où l’objet de votre passion était complètement inaccessible ? Avide lectrice vivant entourée de livres, Urano Motosu voit sa vie prendre fin, comble de l’ironie, écrasée par le contenu de ses bibliothèques. Mais la voilà réincarnée dans la peau d’une enfant nommée Maïn, au beau milieu d’un monde médiéval au taux d’alphabétisation extrêmement bas, où la lecture est un passe-temps réservé à l’élite. Face à cette situation, l’ex-rat de bibliothèque ne peut rester les bras croisés. Et s’il n’y a pas de livres, alors elle les créera elle-même !

Fiche série

Dessin : SUZUKA

Scénario : KAZUKI Miya

Nombre de tomes : VF : 2 | VO : 7 (Terminé)

Editeurs :

  • VF : Ototo
  • VO : TO Books
Prépublication : Comic Corona

Genre

  • Romance
  • Fantastique

Evaluation

Graphisme :

Scénario :

Edition France

Avis

La petite faiseuse de livres 2

Une lecture sympathique avec La petite faiseuse de livres – Ascendance of a Bookworm. Il s’agit d’une adaptation manga de la série de light novels de l’autrice Miya Kazuki.

L’histoire m’a immédiatement conquise non seulement parce que c’est une ode à la lecture et aux livres mais aussi parce que c’est facile de s’identifier à l’héroïne. Un monde sans livre, ce serait un cauchemar !

Motosu Urano adore lire. Malheureusement elle perd la vie écrasée par des livres de la bibliothèque suite à un tremblement de terre. Avant de mourir, elle souhaite se réincarner dans un monde où elle pourra toujours lire des livres. Mais le destin en a décidé autrement, elle se réincarne dans le corps d’une petite fille fragile de 5 ans, Maïn, et elle comprend rapidement qu’il n’y a aucun livre dans sa nouvelle maison. Pire, dans ce nouveau monde, les livres sont très rares et sont destinés uniquement aux riches. Or sa famille est pauvre. Heureusement Maïn a gardé ses souvenirs de sa vie antérieure avec toutes ses connaissances apprises dans les livres, elle est déterminée à recréer elle-même ses livres puisqu’elle ne peut pas les acheter. C’est avec le sourire que nous découvrons alors les découvertes de cette petite fille très déterminée à confectionner les livres qu’elle affectionne tant.

Les personnages sont attachants. Maïn est fragile, elle est donc protégée par sa famille. Sa sœur Tuuli n’hésite pas à l’aider à se procurer les ingrédients dont elle a besoin même si elle se demande ce qu’elle va en faire. Elle est très serviable et téméraire. Ses amis Ralph, Lutz et Fey vont aussi l’aider. Pourtant, il est évident que la petite Maïn qu’ils connaissaient a changé. Que s’est-il passé pour qu’elle change autant ? Urano, dans le petit corps de Maïn, doit cacher sa véritable identité évidemment. Parviendra-t-elle à apporter le livre dans cette société qui compte beaucoup d’analphabètes ? Communiquera-t-elle sa passion auprès des autres enfants et même auprès des adultes ?

L'univers de la série est intéressant, nous découvrons une société médiévale où la culture est réservée aux riches, le quotidien est difficile (et l'hygiène n'est d'ailleurs pas vraiment appliquée...), les enfants doivent déjà travailler comme nous le voyons avec Tuuli, Ralph, Lutz et Fey qui sont déjà bien matures pour leur âge.

Les graphismes de la mangaka Suzuka sont soignés, c’est mignon. Nous découvrons des explications techniques par exemple comment fabriquer un papyrus ou même du shampoing… C’est original et nous suivons avec plaisir la petite Maïn. Les décors et paysages sont réussis. L'architecture fait penser à celle de l'Europe au Moyen-âge avec par exemple un château-fort.

C'est un shonen fantastique prometteur, nous sommes rapidement plongés dans ce monde. Il s'agit d'un isekai qui est original car cette fois, il n'y a pas de créatures fantastiques comme d'autres isekai. Ce rappelle d'ailleurs une autre série, Dr Stone, où le héros doit recommencer le monde avec ses connaissances scientifiques. Cette fois, ce sont les livres qu'ils faut refaire grâce à la mémoire de cet adorable rat de bibliothèque.

N'hésitez pas à découvrir cette série surtout si vous aimez les livres.

A noter
Une adaptation en animé est actuellement diffusée en simulcast sur Crunchyroll (je ne la regarde pas mais peut-être que je le ferais plus tard).

Rédigé par Sylvie. Fiche réalisée grâce au service presse de Ototo éditions. Mis en ligne le 15 février 2020.

HONZUKI NO GEKOKUJOU ~Shisho ni naru ta me ni shudan o erande iraremasen~ Daiichibu Hon ga nai nara tsukureba ii! I 

©2016 Suzuka / Miya KAZUKI / Published by TO Books 

Galerie