Soupe aux cailloux de Fou, Lou et Shou (La)

La soupe aux cailloux de Fou, Lou et Shou


Les trois moines tombèrent d'accord : ces gens ignorent ce qu'est le bonheur. "Mais aujourd'hui, déclara Shou, le visage radieux comme la lune, nous allons leur apprendre à cuisiner la soupe aux cailloux."

Nous connaissons tous l'histoire de la soupe aux cailloux... mais celle de Fou, Lou et Shou est particulièrement touchante et poétique. Ce succulent stratagème nous apprend les fondements de la solidarité et du partage.

Lire un extrait

Fiche série

Auteur : Jon Muth

Nombre de tomes : VF : 1 | VO : 1

Editeurs :

  • VF : Les Editions Fei

Genre

  • Conte
  • Enfants

Edition France

Avis

soupe aux cailloux
Voici une très jolie énième version du conte populaire La soupe aux cailloux illustrant le principe d'entraide, autour d'une soupe à base de cailloux. Cette fois c'est un auteur et illustrateur américain, John Muth, qui donne sa version.  

Nous suivons trois moines, Fou, Lou et Shou qui descendent d’une montagne en s’interrogeant sur ce qui rend les hommes heureux.  Ils voient un village en contrebas et décident d’y aller. Mais ils ne sont pas bien accueillis. Les habitants ferment leurs portes et leurs fenêtres à leur passage. Ils frappent en vain aux portes des maisons mais ils n’obtiennent aucune réponse. Ils décident donc d’apprendre aux villageois ce qu’est le bonheur et commencent à faire un feu avec des brindilles et à faire chauffer de l’eau dans une petite marmite. Une petite fille, curieuse, ose s’approcher d’eux et leur demande ce qu’ils font. Ils lui répondent « une soupe aux cailloux », il leur faut trois cailloux ronds bien lisses. La petite fille les aide à les chercher. Une fois trouvés, ils se rendent compte que la marmite est trop petite. Le petite fille propose d’utiliser la grande marmite de sa mère et va la chercher. Les habitants intrigués, arrivent un par un voir ce qui se passent autour de cette grande marmite. Après quelques remarques gustatives des moines, les habitants apportent peu à peu des ingrédients. Ils découvrent ainsi le plaisir de cuisiner ensemble et de partager un repas en même temps qu’ils découvrent la recette de la soupe aux cailloux.

L’histoire est vraiment belle avec un beau message sur le partage et le bonheur d’être ensemble. Les habitants qui étaient devenus individualistes suite aux malheurs ayant touchés le village (guerre, famines) avaient oubliés comment il fallait vivre en communauté et surtout l’entraide.

Les dessins de couleur pastel sont pleins de poésie et de douceur et correspondent bien au texte.

Ce joli conte fera le bonheur des enfants et des parents qui prendront plaisir à lire ce conte le soir à leur enfant. Il a aussi toute sa place dans les bibliothèques jeunesse.

L’édition est de qualité avec une belle couverture rigide toilée qui donne un aspect rugueux au toucher. Cela change des couvertures lisses et glacées. A la fin du tome, il y a une note de l'auteur qui explique sa version du conte.

L’album a été publié pour la première fois en France en 2004 aux éditions Circonflexe. C'est donc une nouvellé édition.

Un grand merci aux Editions Fei pour cette jolie découverte.

Rédigé par Sylvie / Fiche réalisée grâce au service presse des Editions Fei.