Raisins Sauvages (Les)

Les Raisins sauvages


Dans un lointain village chinois, vivait une jolie petite fille, gardeuse d’oies. Elle chérissait ses oies qui étaient ses seules amies.

Elle vivait chez sa tante qui avait une petite fille aveugle du même âge. Jalouse, elle jeta du sable dans les yeux de sa nièce. La petite gardienne d’oies partit dans la montagne et trouva le raisin sauvage, la seule plante capable de guérir la cécité. De retour au village, elle guérit sa petite cousine, les paysans, et apporta paix et joie dans le village.

Un très beau conte traditionnel chinois, magnifiquement illustré par Wu Jinglu en 1985.

Lire un extrait

Fiche série

Auteur : Ge Cuilin

Illustrateur : Wu Jinglu

Nombre de tomes : VF : 1 | VO : 1

Editeurs :

  • VF : Les Editions Fei
  • VO : Les Editions de la Chenille (2012) et Maison des langues étrangères de Pékin (1985)

Genre

  • Conte
  • Enfants

Edition France

Avis

Les raisins sauvages

Voici un très beau conte magnifiquement illustré avec des dessins de couleurs tendres présentant beaucoup de douceur et de poésie.

Une petite orpheline gardienne d’oies vit dans un petit village. Sa tante s’est accaparé la ferme de ses parents et oblige la petite fille à travailler dehors et à dormir au bord de la rivière. Les oies sont ses amies et la réconfortent. Sa tante déteste sa nièce qui est pétillante et appréciée des gens du village alors que sa propre fille est aveugle. Un jour de fête, la petite gardienne d’oies demande à sa tante si elle peut entrer dans la maison et pour seule réponse, la tante frotte les yeux de la petite fille avec de la chaux et la rend aveugle ! Désespérée, la petite fille se souvient alors d’une histoire que lui racontait sa mère concernant des raisins sauvages poussant dans la montagne et qui peuvent rendre la vue si on en mange. C’est avec beaucoup de courage que la petite fille part seule à l’aventure en quête de ces raisins et elle bravera de nombreux dangers… Elle trouve les raisins sauvages et rencontre le Dieu de la Montagne qui, après avoir écouté son histoire, l’invite à rester près de lui pour qu’elle y soit heureuse. Elle refuse cette proposition car elle souhaite rendre la vue aux personnes atteintes de cécité et retourne vers le village accompagnée par des oiseaux. En chemin, elle distribue des raisins aux personnes aveugles qu’elle rencontre et en donne à sa cousine. Sa tante change alors de comportement, touchée par la gentillesse de sa nièce.

L’histoire est vraiment belle avec un beau message sur le courage et l’altruisme accompagné d'une thématique sur la cécité. La cruauté de la tante est vraiment horrible mais heureusement elle change grâce à la gentillesse de sa nièce. 

Les dessins de couleur pastel sont pleins de poésie et de douceur et correspondent bien au texte.

Ce joli conte fera le bonheur des enfants et des parents. Il a aussi toute sa place dans les bibliothèques jeunesse.

On peut noter que ce conte a été écrit par Ge Cuilin en 1956 et qu’il a été illustré par de nombreux artistes chinois depuis 1957 mais ce sont les dessins de Wu Jinglu en 1985 que l’auteur Ge Cuilin préfère. Une nouvelle édition revue et corrigée fut publiée en 2012 et c’est cette version qui vient de sortir le 6 mai 2016 aux Editions Fei.

Les Raisins sauvages a remporté le prix de la meilleure création de littérature de jeunesse chinoise en 1980.

L’édition est de qualité avec une belle couverture rigide toilée qui donne un aspect rugueux au toucher. Cela change des couvertures lisses et glacées. A la fin du tome, on découvre l'histoire de la publication de ce livre ainsi qu'une présentation des deux auteurs chinois.

Un grand merci aux Editions Fei pour cette jolie découverte.

Rédigé par Sylvie / Fiche réalisée grâce au service presse des Editions Fei.