Fille poisson (La)

La fille poisson


Tous les matins, Orgabouche attrape un tout petit poisson rouge dans son filet troué.

Un beau jour, il décide de l'amener chez lui, et c'est alors que sa vie va totalement basculer...


Lire un extrait

Fiche série

Dessin : Studio One

Scénario : Xiang Hua

Nombre de tomes : VF : 1

Editeur :

  • VF : Les Editions Fei

Genre

  • Conte
  • Enfants

Edition France

Avis

La fille poisson
Voici un très beau conte publié dans la collection "Minorités" des Editions Fei. 

Dans cette collection, on découvre la diversité culturelle chinoise à travers les contes et les légendes des différentes ethnies. Il en existe 56 en Chine, soit 56 nationalités. Les Hans représentent la grande majorité de la population, mais une cinquantaine d’ethnies vit aussi dans ce grand pays, et chacune d’elles a sa propre culture et sa propre histoire. Chaque tome de cette collection est consacré à un conte d'une ethnie.

Dans La fille poisson, nous découvrons un conte de l'ethnie Lisu.

Un beau garçon, Orgabouche, pêche plusieurs fois un petit poisson rouge. Il le libère à chaque fois mais plusieurs jours à la suite, il le retrouve dans son filet. Il décide donc de le ramener chez lui et le met dans un bol. Lorsqu'il part se promener, le poisson rouge se transforme en une belle jeune fille qui prépare à manger pour le jeune homme puis elle redevient un poisson. Lorsqu'il rentre le jeune homme mange sans se poser de question ! Cela dure plusieurs jours, puis il décide de se cacher pour découvrir ce qui se passe chez lui. Il découvre alors le secret du poisson et demande à la jeune fille de l'épouser. Il ne manqua de rien et il reçoit même du bétail. Un jour, il rencontre la fille du roi-démon qui va le duper et lui demander de se débarasser de son épouse... Ce qu'il n'hésitera pas à faire...

J'ai beaucoup apprécié ce conte, l'histoire est plutôt triste mais très touchante. Il y a une morale qui montre notamment que si on se comporte (très) mal et que l'on fait souffrir ceux qui nous aime, on risque de tout perdre.  Même les regrets ne sont pas suffissants pour retrouver ce qu'on a perdu...

L’édition est de qualité avec une belle couverture rigide toilée qui donne un aspect rugueux au toucher. Le format à l'italienne met bien en valeur les illustrations en couleur qui sont superbes. J'adore l'illustration sur la couverture. 

A la fin du tome, il y deux pages qui présentent l'ethnie Lisu (population, localisation, vie quotidienne...) ainsi qu'une carte de la Chine pour les situer. C'est donc aussi une belle lecture pédagogique et culturelle qui plaira beaucoup aux enfants et aux adultes. 

Il y a aussi une petite fable Lisu en deux pages sur leur respect pour les esprits. 

Rédigé par Sylvie / Fiche réalisée grâce au service presse des Editions Fei.