Fantômes zen (Les)

Fantômes Zen


C’est la belle nuit d’Halloween, après la chasse aux confiseries, leur copain le grand panda va raconter une histoire à leur glacer le sang !

Avec finesse et poésie, Jon J. Muth s’empare des citrouilles et autres petits fantômes pour une soirée de lecture inoubliable. 


Lire un extrait

Fiche série

Auteur : Jon J. Muth

Nombre de tomes : VF : 1 | VO : 1

Editeurs :

  • VF : Les Editions Fei

Genre

  • Conte
  • Enfants
  • Fantastique

Edition France

Avis

Les fantômes zen
Voici une très jolie histoire pour Halloween de l’auteur et illustrateur américain, Jon J. Muth (La soupe aux cailloux). 

Le soir d’Halloween, Source Tranquille, un grand panda vient chercher ses amis Mickael, Karl et Addy pour défiler dans les rues pour récolter des friandises. Ils sont tous déguisés, le panda est déguisé en fantôme. A la fin de la soirée, le panda conduit les enfants chez lui pour leur raconter une histoire de fantôme en la dessinant avec un pinceau… On découvre alors l’histoire de « la séparation de Senjo et de son âme ».

L’histoire est basée sur une histoire chinoise ancienne, l’un des quarante-huit koans composant La Barrière sans porte écrit par le moine bouddhiste Wumen Huikai (1183-1260).

L’histoire est vraiment très jolie et s’interroge sur la dualité. Vous vous interrogerez aussi à la fin de la lecture, et je pense que les enfants auront beaucoup de questions à vous poser sur cette histoire...

Les dessins très colorés sont pleins de poésie et de douceur et correspondent bien au texte. On voit de gentils fantômes, des citrouilles et un panda adorable. De plus, lors du récit de l’histoire de Senjo, les dessins sont réalisés au pinceau pour illustrer l’acte du panda puisqu’il dessine lui-même l’histoire sur du papier.

L’édition est de qualité avec une belle couverture rigide toilée qui donne un aspect rugueux au toucher. A la fin du tome, il y a une note de l'auteur qui explique sa version de ce conte.

Si vous cherchez une belle histoire d’Halloween, celle-ci fera plaisir aux enfants et puis avec un panda aussi adorable, on ne peut que craquer ! 

Rédigé par Sylvie / Fiche réalisée grâce au service presse des Editions Fei.