Douze princesses

Douze princesses

Dans les montagnes du Yunnan, vivait un roi insatiable et hargneux. Douze magnifiques princesses vivaient dans son palais, mais insatisfait, il exigeait une nouvelle femme. Son caprice arrive aux oreilles d’un démon des montagnes qui saute alors sur l’occasion : il se transforme en une splendide jeune femme et devient très vite la reine du palais. Jalouse de la beauté des princesses, et pour préserver sa jeunesse, la reine-démon dérobe les yeux des jeunes femmes. Les princesses, de peur d’être tuées, fuient le palais et se cachent dans une forêt où l'une d'elles donne naissance à un petit garçon du nom de Liang. Le jeune garçon, à l’esprit vif et bon, grandit à l’abri de la violence du monde mais lorsqu’il apprend les circonstances de sa naissance, sa curiosité et sa soif de justice l’amènent au Palais du roi et de la reine… 

Lire un extrait

Fiche série

Dessin : Studio One

Scénario : Xiang Hua

Nombre de tomes : VF : 1

Editeur :

  • VF : Les Editions Fei

Genre

  • Conte
  • Enfants

Edition France

Avis

Douze princesses
Voici un très beau conte publié dans la collection "Minorités" des Editions Fei. 

Dans cette collection, on découvre la diversité culturelle chinoise à travers les contes et les légendes des différentes ethnies. Il en existe 56 en Chine, soit 56 nationalités. Les Hans représentent la grande majorité de la population, mais une cinquantaine d’ethnies vit aussi dans ce grand pays, et chacune d’elles a sa propre culture et sa propre histoire. Chaque tome de cette collection est consacré à un conte d'une ethnie.

Dans Douze princesses, nous découvrons un conte de l'ethnie Daï.

Le roi des Daïs a douze épouses et il souhaite en avoir une encore plus belle. Une sorcière se transforme alors en la plus belle femme du monde et jette un sort au roi. Une fois au Palais, elle décide de voler la vue des douze princesses et demande au roi de passer un flacon devant leurs yeux pour récolter la lumière de leur regard. Onze princesses perdirent ainsi la vue, seule la plus jeune, enceinte, suscita la pitié de son époux et elle perdit la vue que d'un oeil... Les douze princesses s'enfuient en forêt et elles élèveront le petit garçon qui naitra comme leur fils. L'enfant grandit et découvre l'histoire des princesses aveugles. Il rencontre alors le dieu du peuple Daï qui va lui permettre de se venger de la sorcière...

J'ai beaucoup apprécié ce conte, l'histoire est intéressante et très jolie. Jusqu'à la fin du tome, le lecteur se demande si le jeune A-Lang réussira à vaincre la sorcière et le roi... Il y a une morale qui montre que si on fait du mal, on en payera le prix un jour... 

L’édition est de qualité avec une belle couverture rigide toilée qui donne un aspect rugueux au toucher. Le format à l'italienne met bien en valeur les illustrations en couleur qui sont superbes. J'adore l'illustration sur la couverture. 

A la fin du tome, il y deux pages qui présentent l'ethnie Daï (population, localisation, vie quotidienne...) ainsi qu'une carte de la Chine pour les situer. C'est donc aussi une belle lecture pédagogique et culturelle qui plaira beaucoup aux enfants et aux adultes. 

Rédigé par Sylvie / Fiche réalisée grâce au service presse des Editions Fei.