Kamunabi, mythes et récits au féminin

Kana Imibe, jeune sœur du célèbre professeur Shôichiro Imibe, est une scientifique de renom. Experte dans l’histoire du genre et l’étude des mythologies, la voilà embarquée dans une série d’enquêtes qui l’amèneront à dissiper les ombres du passé. L’humanité s’est construite autour de mythes et de légendes qui remontent aux origines de nos civilisations. Mais quand la réalité dépasse la fiction, mieux vaut savoir où l’on met les pieds…
Fiche série
Dessin : HOSHINO Yukinobu
Scénario : HOSHINO Yukinobu
Nombre de tomes : VF : 1 | VO : 1
Editeurs :
- VF : Black Box Editions
- VO : Shôgakukan
Genre
- Suspense
- Fantastique
Evaluation
Edition France

Avis
Une lecture originale avec le one-shot Kamunabi, mythes et récits au féminin que j’ai lu en numérique sur la plateforme Mangas.io.
C’est le côté enquêtes sur les mythes japonais qui a titillé ma curiosité et je suis contente d’avoir pu découvrir cette histoire.
Kana Imibe est une scientifique experte dans l'histoire du genre et l'étude des mythologies. Nous la suivons dans cinq histoires courtes indépendantes les unes des autres sur lesquelles elle va enquêter afin d’écrire des articles. Elle voyage à travers le Japon et nous fait découvrir quelques mythes japonais. La première histoire est plus longue et compte deux chapitres.
C’est une lecture assez particulière car si la trame de l’histoire est intéressante, l’importance des explications sur certaines pages et la longueur des textes dans les bulles, peut rapidement vous saturer. Du coup, il faut s’accrocher pour rester concentré sur la lecture, heureusement, en le lisant en numérique, c’est simple de le lire par chapitre, par petite dose.
Il faut néanmoins reconnaître qu’il a certainement fallu faire des recherches documentaires très poussées sur les mythes japonais et l’histoire. Du coup, c’est un peu frustrant car les mythes sont noyés par les trop nombreuses explications.
Côté graphismes, ils sont vraiment beaux. Les décors, l’architecture et les paysages sont soignés et détaillés. Les visages sont expressifs et les différents mythes sont bien mis en scène. Certains sont plus touchants que d'autres.
Les premières pages sont en couleur.
Si vous êtes passionnés par le Japon, son histoire et ses mythes, cela peut vous plaire.
Rédigé par Sylvie. Mis en ligne le 9 août 2020.