Just Not Married

Just Not Married T 1

Ritsuko et Shûichi sont en couple depuis qu’ils étaient au lycée. 10 ans de couple, 8 ans de vie commune, inévitablement, les gens leur demandent : "Et vous êtes mariés ?"


Ritsuko en a l’habitude et ne s’en inquiète plus du tout. Mais approchant de la trentaine, la pression de l’entourage ne fait qu’augmenter. De manière tacite ou explicite, LA question ne cesse de revenir : "Alors, c’est pour quand ?"

Ils ne sont pas pressés de se marier, ni d’avoir des enfants. Cela viendra au moment voulu, à leur rythme et non à celui imposé par leur entourage.

Lire un extrait

Fiche série

Auteur : HIGURASHI Kinoko
Nombre de tomes : VF : 1 | VO : 5 (Terminé)
Editeurs :

  • VF : Kana
  • VO : Tokuma Shoten

Prépublication : Comic Zenon

Genre

  • Tranche-de-vie
  • Romance

Evaluation

Graphisme

Scénario

Edition France

Avis

Just Not Married T 2

Just Not Married est le premier titre de la nouvelle collection « Life » de l’éditeur Kana qui se concentre sur des histoires tranche-de-vie d’adulte. Le T 1 bénéficie d'un prix découverte à son lancement. 

Cette série de Kinoko Higurashi est terminée en 5 tomes au Japon. Chaque histoire compte deux chapitres montrant le point de vue masculin et le point de vue féminin. Même si la base de chaque histoire est la même, les deux perceptions se complètent bien.

Nous suivons le quotidien d’un couple non marié, chacun a 28 ans. Ritsuko et Non-Chan sortent ensemble depuis 10 ans, ils ont emménagé ensemble il y a 8 ans. Evidemment ils n’échappent pas aux questions de leur entourage « Quand allez-vous vous marier ? Quand allez-vous avoir un enfant ? ». Comme si c’était obligé de rentrer dans un « moule » après des années de vie commune…

Les deux personnages se connaissent depuis le lycée, il est donc difficile de surprendre l’autre, une certaine routine s’est mise en place entre eux. Ritsuko s’exprime beaucoup tandis que Non-Chan est très calme et parfois maladroit. Il se repose beaucoup sur Ritsuko. Cela se voit qu’ils sont complices, qu’ils tiennent l’un à l’autre et que finalement une absence inhabituelle suscite le manque de l’être aimé. Chacun accepte les défauts de l’autre et puis il y a aussi des bons côtés. Par contre, je suis surprise de l’absence de scènes plus intimes (bisous, baisers ou câlins). On dirait qu’il n’y a aucun désir entre eux. Ils me font plus penser à des colocataires plutôt qu’un couple alors qu’il y a des petites attentions significatives de leur amour mais bon, cela manque un peu de romance et de tendresse...

La lecture est néanmoins plaisante avec des anecdotes qui peuvent permettre au lecteur de s’identifier à l’un ou à l’autre (les relations parfois tendues avec la famille / les remarques sur le boulot qui nous convient mais qui n’est jamais assez bien du point de vue d’autres personnes / le plaisir de chercher un cadeau d’anniversaire pour l'autre…). Au fil des chapitres, le couple s’interroge sur son parcours. Qu’est-ce qui les a poussés à se mettre ensemble ?  

Le style graphique correspond bien à l’ambiance tranche-de-vie. Les visages sont expressifs notamment les regards (parfois rieurs, parfois complètement blasés…). Non-Chan n’est pas très expressif vu qu’il est plutôt tranquille. Le découpage des planches est efficace et c’est bien rythmé.

L’humour est bien présent, c’est parfois léger mais nous avons aussi des scènes plus sérieuses et touchantes. 

L’édition est de qualité, il y a une page en couleur au début du tome.

C’est un titre intéressant à découvrir même si pour l’instant je reste encore un peu sur ma faim mais au moins ce titre aborde la thématique d’une vie de couple qui résiste encore à la pression de la « conformité » qui n’est malheureusement pas limitée qu’au Japon... 

Rédigé par Sylvie. Fiche réalisée grâce au service presse des Editions Kana. Mis en ligne le 1er juin 2020.

© 2012 by KINOKO HIGURASHI/NSP 

Bande-annonce du manga