Vie de Raffaello Santi, dit Raphaël (La)

Vie de Raffaello Santi

Né à la fin du XVème siècle dans l’Italie de la Renaissance, Raphaël est considéré comme le plus grand peintre de son siècle et plus généralement de l’histoire de la peinture. Partant d’Urbino, passant des années à Florence, rencontrant Michel-Ange et Léonard de Vinci, distillant son art à Rome au service de la papauté, Raphaël va connaître un succès aussi grandiose que fulgurant jusqu’à son décès brutal à 37 ans.

37 années d’une vie artistique unique que Machiko Satonaka met en images avec talent. S’attardant sur sa vie quotidienne, elle parvient à passionner le lecteur pour la vie quotidienne de cet artiste, sa façon de travailler, de penser son œuvre et aussi sa rare intelligence.

Lire les chapitres

Fiche série

Auteur : Machiko SATONAKA
Nombre de tomes : VF : 1 | VO : 1
Editeurs : 

  • VF : Black Box editions 
  • VO : Bijutsu

Genre

  • Historique
  • Romance

Edition France

Avis

J’ai bien apprécié ce one-shot que j’ai trouvé très pédagogique (je n’y connais rien en art...). On apprend beaucoup de choses sur la vie et les oeuvres de Raphaël. Sa vie est romancée mais on comprend bien qu’il était féru de travail, limitant son sommeil et mettant ainsi sa santé en danger. Il rencontre aussi Michel-Ange et Léonard de Vinci.

Graphiquement, c’est très soigné et plaisant à lire. La mangaka s’est vraiment bien documentée. Les représentations des tableaux, de l’architecture des bâtiments (comme la chapelle Sixtine, etc...) sont époustouflants. J’ai trouvé que le style graphique se rapprochait de celui de Fuyumi SORYÔ ( Cesare ) par le soucis du détail.

Le seul petit bémol est que parfois l’encrage est trop foncé et du coup, sur certaines pages, lorsqu’il y a une représentation d’une oeuvre d’art, elle est trop sombre et par conséquent, on ne voit pas bien l’oeuvre.

En fin de volume, il y a des explications fournies par Machiko Satonaka et par Haruki Morokawa, historien spécialiste de l’art Italien, afin de bien comprendre l’artiste.

Ceux ayant pré-commandé ce one-shot ont leur petit nom en fin de volume et ils ont aussi reçu une très jolie carte. De toutes les séries Black Box de ma mangathèque, je trouve que c’est avec Manabu, le fleuron de cet éditeur et sa couverture est absolument sublime.

Il y a même les informations concernant le lieu d’exposition des diverses œuvres (Le Louvre, la Galerie Palatine...).

Je vous le conseille vivement !
Rédigé par Sylvie.