Roméo et Juliette

Roméo Montaigu et Juliette Capulet s’aiment d’un amour pur. Malheureusement, leurs deux familles se vouent une haine aussi parfaite et immortelle que la passion qu’ils éprouvent l’un pour l’autre.
Dès le lendemain de leur rencontre à un bal masqué, ils demandent à Frère Laurent, le confesseur de Roméo, de les marier secrètement.
Fiche série
Dessin : IGARASHI Yumiko
Scénario : IGARASHI Yumiko, SHAKESPEARE William
Nombre de tomes : VF : 1 | VO : 1 (terminé)
Editeurs :
- VF : Isan Manga
- VO : Seikaibunkasha
Genre
- Littérature
- Romance
- Drame
- Historique
Edition France

Avis
C’est avec plaisir que j’ai lu la version manga de la pièce de théâtre Roméo et Juliette de William Shakespeare. Nous la devons à Yumiko IGARASHI, la dessinatrice du cultissime Candy et de Georgie.
Les traits des personnages sont magnifiques avec leurs grands yeux pleins d’étoiles. On y reconnaît bien le style de la mangaka. D’ailleurs Roméo ressemble énormément à Terry de Candy. D’ailleurs, si je me souviens bien du manga Candy, Terry, acteur de pièce de théâtre, avait joué Roméo et Juliette. Je trouve donc amusant que plusieurs années plus tard, la mangaka adapte la célèbre pièce de théâtre. Les décors et les costumes sont époustouflants. Des doubles pages représentent les rues de Vérone en Italie. On retrouve bien aussi les scènes de vie des riches bourgeois. La célèbre scène où Juliette est au balcon et Roméo en dessous est sublime. On ressent pleinement l’émotion de cette scène.
Certes les dialogues peuvent paraître longs, dans un style soutenu, mais ce sont la plupart du temps les répliques écrites par William Shakespeare. Certains dialogues ont néanmoins été réadaptés pour les besoins du manga, mais le ton d’origine est bien respecté.
La dramatisation de cette l’histoire d’amour est bien mise en scène. Il y a vraiment un petit quelque chose en plus qui nous fait apprécier cette version manga.
Le public à qui il s’adresse est bien entendu adulte, vu le prix (27 € quand même !) et le style des dialogues rebutera certainement les plus jeunes et les ados. Mais c’est un excellent moyen de découvrir cette pièce de théâtre pour ceux qui ne la connaissent pas. D’autant plus qu’elle doit encore être étudiée au lycée…
L’édition de Isan Manga est un très bel ouvrage, même si pour le prix j’aurai apprécié un papier blanc glacé (comme dans l’édition deluxe de RG Veda disponible chez Tonkam), mais la couverture rigide et la tranche avec des lettres dorées est magnifique. On y trouve aussi l’œuvre originale de William Shakespeare qui est désormais dans le domaine public. Un grand bravo à cet éditeur qui vient d’arriver dans le monde de l’édition manga et que je suivrai avec intérêt. Le deuxième manga publié chez Isan Manga est Madame Bovary, dessiné également par Yumiko IGARASHI, et qui est disponible depuis peu dans toutes les bonnes librairies et que je vous recommande aussi.
En résumé, c’est un bon shojo pour découvrir un classique du théâtre et que les fans de la mangaka (ceux de l’époque de Candy, Lady Georgie…) comme moi ne manqueront pas. Avec un peu d’espoir et beaucoup de chance, on aura peut-être une réédition du manga de Candy Candy en version deluxe (9 volumes à l’origine). Oui, je sais, je peux rêver…
Rédigé par Sylvie.