Je ne suis pas née dans le bon corps

Je ne suis pas née dans le bon corps


Qu’est-ce donc que la chirurgie de réattribution sexuelle ?! L’autrice Mafuyu Konishi, anciennement homme, souffrant d’une dysphorie de genre, raconte en manga la chirurgie de réattribution sexuelle qu’elle a subie afin d’obtenir le corps d’une femme ! Elle nous fait part de ses confessions franches, de sa souffrance et de ses souvenirs de cette épreuve sans oublier de rester positive ! 

Voilà une histoire choquante et sans précédent !!



Fiche série

Dessin : KONISHI Mafuyu

Scénario : KONISHI Mafuyu
Nombre de tomes : VF : 1 | VO : 1
Editeurs :

  • VF : Ototo
  • VO : Kadokawa Shoten

Thème

  • Transidentité
  • Autobiographie
  • Médecine

Evaluation

Graphisme :

Scénario :

Edition France

Avis


Une lecture intéressante avec ce one-shot sur une thématique forte.

Le tome est très riche en information, notamment sur les aspects médicaux. Il s’agit de l’autobiographie de la mangaka, qui nous raconte avec humour les étapes de son changement de corps. C’est très précis, rien n’est caché, que ce soit les changements physiques ou psychologiques.

Nous découvrons beaucoup de choses que nous ignorions, cela permet d’ouvrir l’esprit comme l’indique d’ailleurs l’autrice dans sa postface. Pour ceux qui sont concernés par le sujet, cela peut donner des informations utiles.

Nous suivons donc l’expérience et les émotions ressentis par la mangaka lors de son opération pour changer de sexe en Thaïlande. Son arrivée dans ce pays, sa prise en charge à l’hôpital, son opération et sa convalescence, tout nous est expliqué en détail. De plus, elle y est allée seule, ce qui n’est pas conseillé, car il est important d’avoir le soutien de sa famille. Sa femme n’est donc pas avec elle mais celle-ci la soutient dans son choix.

Le style graphique est très plaisant. Le découpage des planches est efficace.

L'édition est de qualité avec un format plus grand par rapport aux autres titres de l'éditeur. Il s'agit de l'un des titres de la nouvele collection "Mues" de l'éditeur.

La postface sur la théorie du genre complète le récit.

Rédigé par Sylvie grâce au service presse de Ototo. Mis en ligne le 24 novembre 2021.