Belle et la Bête (La)

Mais, trop dorloté par des domestiques prêts à satisfaire ses moindres caprices, celui-ci était devenu insolent et égocentrique. Lorsqu’une mendiante se présenta en quête d’un abri et lui offrit une simple rose en échange de son hospitalité, il la renvoya sans ménagement, ignorant qu’il s’agissait en réalité d’une mystérieuse enchanteresse...
Quelques années plus tard, dans le petit village de Villeneuve...
Apprenant la disparition de son père, Belle se lance à sa recherche et se retrouve à son tour face à l’hideuse créature, auprès de qui elle plaide pour sa libération. Elle finit par accepter de prendre la place de son père...
Qui sait si ce noble sacrifice ne pourrait pas faire tomber la terrible malédiction ?
Fiche série
Dessins : Studio Dice
Adaptation : Mallory Reaves
Nombre de tomes : VF : 2
Editeurs :
- VF : Nobi-Nobi!
- VO : Tokyopop
Genre
- Romance
- Fantastique
Edition France

Avis

Une jolie lecture avec cette adaptation en manga du film live La Belle et la Bête. Ayant adoré le film qui est magnifique et qui fait rêver, je ne pouvais pas manquer le manga qui est divisé en deux histoires : Le Destin de Belle et Le Destin de la Bête.
Chaque tome donne le point de vue des deux personnages principaux, Belle dans Le Destin de Belle et la Bête dans Le Destin de la Bête. Au début, cela m’a fait bizarre car parfois on passe rapidement d’un point à un autre mais c’est normal vu que c’est vraiment que le point de vue d’une seule personne avec ses émotions et ses sentiments. J’ai commencé ma lecture avec Le Destin de la Bête mais je pense que j’aurais dû commencer par celui de la Belle.
Evidemment il faut vraiment avoir vu le film live (ou même le film d’animation de Disney) afin d’apprécier pleinement la lecture. Il est préférable de connaître déjà l’histoire, cela facilitera la compréhension de cette adaptation manga. Il faut aussi lire les deux tomes en même temps car certaines scènes sont plus développées dans l’un et moins dans l’autre (comme la scène du bal un peu plus longue dans l’histoire de Belle). Certaines scènes sont communes lorsqu’il y a les deux personnages en même temps mais elles sont dessinées un peu différemment.
Côté personnages, on retrouve les principaux comme Lumière, BigBen, Mrs Sanovar. On voit plus Gaston dans l’histoire de Belle, mais pas on ne le voit pas tant que ça, son ami Lefou fait une minuscule apparition. On voit bien le père de Belle dans les deux tomes.
Graphiquement, j’ai bien aimé les dessins. Il n’y a que Mrs Sanovar que j’ai trouvé bizarre, peut-être car la théière est moins ronde que celle que je connais.
L'édition est de qualité. J'aime bien les illustrations des couvertures qui se complètent lorsqu'on les met côte à côte. Cela fait vraiment beau. A la fin de chaque tome, il y a une galerie de croquis avec les esquisses ds personnages et les décors.
En tout cas, j'ai été conquise. C’est une belle adaptation. En lisant le début de l’histoire de Belle lorsqu’elle se promène dans le village, j’ai eu l’impression d’entendre la mélodie avec les chansons des villageois "Regardez-la !" "Elle est vraiment bizarre..." "on comprend pourquoi elle s’appelle Belle"...
Maintenant j’ai trop envie de revoir le film !!
Rédigé par Sylvie. Mis en ligne le 1er mai 2017.