Death Note Short stories

Death note short stories

L’histoire de C-Kira : Une histoire courte datant de 2008 (réalisé à l’occasion de la sortie du film « L : Change the World ») de 44 pages.

3 ans après la mort de Kira, quelqu’un se met à tuer avec la même méthode. Mais cette fois, ce n’est pas Ryûk qui a apporté le Death Note dans le monde humain, ni lui qui a choisi l’humain à qui le confier…

L’histoire de A-Kira : Une histoire courte de février 2020 de 87 pages.
Mai 2019, Ryûk revient dans le monde humain avec un Death Note pour s’amuser encore un peu avec les humains, mais surtout manger à nouveau des pommes. Cependant le garçon à qui il offre ce présent refuse de l’utiliser et cherche en revanche à vendre le cahier en le mettant aux enchères…

Yonkoma : 9 pages de mini-histoires à tendance humoristique datant de 2004 à 2005.

L – One Day : Une histoire courte de 7 pages (publié à l’origine dans le livre « L file n°15 », un photobook publié lors de la sortie du film « L : Change the World ».
On suit le quotidien de L, où on voit ses étranges comportements depuis le point de vue de Watari.

L – Wammy’s House : Une histoire courte de 5 pages.
Morceau du journal de Wammy, le directeur de l’orphelinat où a grandi L, racontant comment L est devenu détective.

L’histoire de Taro Kagami : Le chapitre pilote précédemment publié dans le tome 13 de 55 pages.

Fiche série

Scenario : OHBA Tsugumi

Dessin : OBATA Takeshi

Nombre de tomes : VF : 1 | VO : 1

Editeurs :

  • VF : Kana
  • VO : Shûeisha
Prépublication : Shônen Jump

Genre

  • Thriller
  • Fantastique

Evaluation

Graphisme :

Scénario :

Edition France

Avis

Une lecture intéressante avec ce recueil d’histoires courtes de Death Note mais attention, c’est réservé à ceux qui ont entièrement lus la série d’origine qui compte 13 tomes.

Si vous n’avez pas lu (ou terminé !) Death Note, vous serez complétement spoiler dès les premières pages ! J’ai lu la série complète il y a plusieurs années, mais je me suis souvenue de la fin justement grâce à ces spoilers…

Nous découvrons ainsi des histoires courtes et quelques pages avec des petites scènes en 4 cases. Ce sont des histoires complémentaires mais qui n’importent rien de plus vis-à-vis de l’histoire principale.

Dans l’histoire C-Kira, un cahier de la mort est à nouveau entre les mains d’un humain, mais cette fois, il ne tue pas des criminels mais des personnes souhaitant mourir suite à une maladie ou la vieillesse. C’est une histoire intéressante à lire et nous retrouvons des personnages ayant eu des rôles importants dans Death Note.

L’histoire A-Kira est la plus longue du recueil et c’est également la plus intéressante. Un garçon intelligent a trouvé un Death Note encore une fois égaré par Ryûk. Mais au lieu de vouloir l’utiliser, il veut le vendre au pays le plus offrant !
 
Nous avons donc de nouvelles histoires mettant en scène des Death Note avec de nouveaux protagonistes, certains personnages ont grandis (comme par exemple Near), Ryûk aime toujours autant les pommes, l’histoire d’origine est bien respectée par ses auteurs. Même plusieurs années après Kira, son nom n’a pas été oublié par la population au contraire. Ce qui est surprenant ce sont les sujets d’actualité comme la rivalité entre les nations (nous reconnaissons bien certains dirigeants…), mais aussi la volonté de mourir de certaines personnes.  

Par contre, pour ces deux histoires, la fin est un peu trop rapidement expédiée, c’est un peu dommage.

Dans les chapitres très courts, « One Day » et « The Wanny’s House », nous découvrons la jeunesse de L ainsi que sa vie quotidienne. C’est intéressant d’en apprendre davantage sur ce personnage très important et original de Death Note.

Quant au chapitre « Tarô Kagami », il s’agit de l’histoire pilote de Death Note qui figurait dans le T 13, ce n’est donc pas une nouveauté si vous avez lu la série.

Les graphismes sont toujours aussi sympathiques et le découpage des planches est efficace.

C'était un plaisir de retrouver l’univers de ce thriller captivant.

Rédigé par Sylvie. Article rédigé grâce au service presse des Editions Kana. Mis en ligne le 14 juin 2021.