Corps solitaires

Corps solitaires - T 1

Michi, 32 ans, mariée. Son couple se porte plutôt bien, à l'exception d'un point : il n'y a plus de relations sexuelles entre eux depuis un moment.

Est-ce le lot du couple après un certain temps de vie commune ? Est-ce qu'il s'est lassé de moi ? Est-ce qu'il ne me désire plus ? Michi en souffre.

Un soir, elle parle de son problème avec un collègue de travail, marié lui aussi, qui lui avoue vivre la même situation. Mais ce n'est pas pour autant qu'ils veulent aller voir ailleurs. Au travers de ses confidences, Michi va tenter de trouver une solution pour sauver son couple.

Lire un extrait

Fiche série

Mangaka : HARUNO Haru
Nombre de tomes : VF : 1 | VO : 5 
Editeurs :

  • VF : Kana
  • VO : Futabasha

Prépublication : Manga Action

Genre

  • Tranche-de-vie
  • Romance

Evaluation

Graphisme

Scénario

Edition France

Avis

Corps solitaires – T 2 VO

Une belle lecture avec ce nouveau titre de la collection « Life » (Just Not Married, First job, new life !, Cigarette and cherry) de l’éditeur Kana.

Nous découvrons le quotidien de Michi, une femme mariée de 32 ans. En apparence, elle a tout pour être heureuse mais ce n’est malheureusement pas le cas. Elle ne se sent pas épanouie dans son couple. En effet, cela fait deux ans que son mari ne l’a pas touchée, ils n’ont plus aucune relation intime. Il trouve toujours une excuse pour éviter le sujet qu’elle engage régulièrement. Un soir, en discutant sous l’effet de l’alcool, elle se confie à son collègue Niina. Elle apprend qu’il se trouve dans la même situation. Pourront-ils se soutenir ? Pourront-ils sauver leur couple respectif ou bien se laisseront-ils tenter ?

Michi ne parvient plus à communiquer avec son mari qui ne lui montre d'ailleurs aucune affection ni la moindre petite attention. Elle fait pourtant des efforts mais elle se fait toujours repousser. Pourquoi réagit-il ainsi ? Sont-ils déjà tombés dans la routine comme un vieux couple ? Contrairement au début de leur relation où il la désirait, désormais il semblerait qu’il ne la voit que comme celle qui s’occupe des tâches ménagères et du repas pendant que lui il joue à des jeux vidéo. Si Michi souhaite être intime avec son mari, celui-ci ne semble pas du tout intéressé. Un sentiment de mal-être s’installe chez elle, elle n’a personne à se confier d’autant plus qu’autour d’elle, ses collègues semblent épanouies dans leur couple. Seul son collègue Niina comprend parfaitement ce qu’elle ressent puisqu’il se trouve dans la même situation avec sa femme. A deux, ils vont se soutenir mais cela ne risque-t-il pas de les conduire dans les bras l’un de l’autre ? Michi se sent un peu coupable vis-à-vis de son mari mais celui-ci n'est-il pas en train de la briser peu à peu à force d'agir comme il le fait ? 

Son mari, Yoshino, semble lui cacher quelque chose, il ne veut pas lui en parler, il ne se rend pas compte qu’en agissant ainsi il fait souffrir sa femme. Il peut être vexant en lui disant sans ménagement qu’il ne la trouve pas sexy. Ils ne se comprennent plus, ils se blessent et souffrent de cette situation. Parviendront-ils à trouver une solution et à retrouver leur complicité d’antan ?

Cette lecture est riche en émotion et concerne un sujet intime rarement traité dans les mangas avec l’absence de relations intimes dans un couple. Il nous montre les problèmes d'un couple après un certain temps de vie commune, le désir du début d'un relation laisse-t-il place à un sentiment de lassitude au fil du temps ? 

Le ton est mature puisque les titres issus de la collection « Life » s’adressent à un public plus âgé et/ou qui s’intéresse essentiellement aux tranche-de-vie.

Le style graphique est plaisant et épuré. Les visages expriment bien les émotions. Le découpage des planches est efficace. Les jaquettes illustrent bien le contenu. A qui appartiennent les mains que nous voyons sur les tomes ?

Ce seinen est en cours au Japon avec 5 tomes. J'ai hâte de découvrir la suite pour connaître les choix de chacun. Sauver son couple ou s'en éloigner pour commencer une nouvelle vie ?

Rédigé par Sylvie. Fiche réalisée grâce au service presse des Editions Kana. Mis en ligne le 4 novembre 2020.

Bande-annonce du manga