Comme neige au soleil

Sumito remarque un jour, dans un parc, un jeune homme en larmes. Fasciné, il découvre qu'il s'agit de son nouveau professeur de littérature et développe un intérêt singulier pour lui. M. Someya va guider ses choix, partager avec lui son univers littéraire, et ses sentiments. Bien vite, Sumito se rendra compte de ce qu'il éprouve pour Someya, mais ce dernier le laissera-t-il approcher, alors que le jeune homme ne sait même pas pourquoi il pleurait dans le parc, en ce jour de printemps enneigé ?
Fiche série
Scénario : ITZ
Dessin : ITZ
Nombre de tomes : VF : 1 | VO : 1
Editeurs :
- VF : Boy's Love - IDP
- VO : Sankosha
Prépublication : Charles Comics
Genre
- Romance
- Tranche-de-vie
- Homosexuel
Evaluation
Edition France

Avis

Une jolie surprise avec ce one-shot de ITZ. C’est un titre très doux que j’ai apprécié.
Un jour, Sumito remarque un homme qui pleure sur un banc et il se demande pourquoi. A sa grande surprise, il retrouve cet homme au lycée, il s’agit de son nouveau professeur de littérature, M. Someya. Le lycéen est intrigué et recherche de plus en plus la compagnie de son professeur. Celui-ci est toujours disponible pour le conseiller et l’écouter. Sumito prend peu à peu conscience de ses sentiments et surtout il s’interroge sur les raisons de la tristesse de M. Someya. Peut-il le réconforter ou le soutenir, lui qui n’est encore qu’un lycéen ?
Les personnages sont attachants. La relation entre Sumito et M. Someya prend son temps. Le lycéen réalise vite ses sentiments tandis que son professeur les repousse pour diverses raisons (interdiction d’une relation prof/élève, différence d’âges, un amour difficile à oublier…). Pourtant, peu à peu la simple présence du lycéen va l’apaiser. Grâce à des flashbacks, nous découvrons son passé et nous comprenons alors ses émotions et la raison de ses larmes. Sumito aidera son professeur à vivre dans le présent et non plus dans le passé. A ce moment-là le lycéen semble plus mature que l’adulte vis-à-vis de ses émotions. Une nouvelle vie s’annonce lorsque sonne la fin des années lycées.
Parmi les thématiques du titre, nous avons la difficulté à accepter son homosexualité, l'importance du regard des autres qui nous force à sauver les apparences en niant malheureusement qui nous sommes réellement, la volonté de rentrer dans la "norme", de mener une vie "normale"... L’homophobie en milieu scolaire quel que soit l’époque est également traitée (réactions complètement différentes des amis de Sumito et des amis de M. Someya lorsqu’il était lui-même lycéen par exemple…). C’est intéressant même si cela aurait été bien que ce soit encore plus approfondi.
La conclusion de Comme neige au soleil est un peu rapide, elle aurait pu être un peu plus développée d'autant plus que deux chapitres n'ont finalement rien à voir avec l'histoire principale de Sumito et de M. Someya.
Graphiquement, c’est très beau. La jaquette annonçait de douceur et c’est effectivement le cas. Les fleurs de cerisiers sont tellement belles (il s’agit de ma fleur préférée donc forcément j’adore la voir en dessin), c’est tendre et reposant de voir les deux personnages principaux aussi complices. Les visages sont expressifs. Il y a des jolies scènes et de jolies répliques.
L’édition est de qualité avec une belle illustration en couleur au début du tome.
Il y a un spin-off Pas cet amour-là.
Rédigé par Sylvie / Fiche réalisée grâce au service presse de Boy's Love IDP. Mis en ligne le 6 octobre 2019.