Comme les autres

Comme les autres - T 1


La devise de Tsubaki, c’est vivre comme son cœur le lui dicte. C’est pourquoi, lorsqu’elle rencontre un garçon discret et mystérieux en ramassant l’abonnement de train qu’il a fait tomber, elle écoute son cœur et fonce. Tsubaki fait tout pour retrouver Ibuki et va d’emblée lui déclarer ses sentiments. Dans une lettre, elle lui écrit son souhait de vivre une histoire d’amour heureuse et ordinaire. Sauf que Tsubaki ne sait pas encore qu’Ibuki est malentendant. Qu’il ne pourra pas lui offrir une histoire d’amour “ordinaire”...

Lire un extrait

Fiche série

Mangaka : YUKI Nojin
Nombre de tomes : VF : 1 | VO : 6 
Editeurs :

  • VF : Kana
  • VO : Shûeisha

Prépublication :  Betsuma - Bessatsu Margaret

Genre

  • Romance
  • Tranche de vie

Evaluation

Graphisme :

Scénario :

Edition France

Avis

Comme les autres T 2
Une belle lecture avec le premier tome de Comme les autres. Il ne s’agit pas d’une romance scolaire comme on en lit dans d’autres shojos. Ici l’histoire est bien plus profonde et touchante grâce à ses personnages attachants que nous découvrons peu à peu au fil des chapitres.

Tsubaki entre au lycée, elle souhaite tomber amoureuse rapidement et mener enfin une vie ordinaire. En remarquant qu’un garçon a perdu son pass de transport, elle se précipite pour le lui rendre et tombe immédiatement sous son charme sans même le connaître. Elle se persuade que c’est lui, celui qu’elle aimera, c’est son cœur qui le dit. Plus tard, elle fait tout pour retrouver cet inconnu qui va également au lycée. Elle le retrouve assez vite, ils passent du temps ensemble à la bibliothèque. Ils ne communiquent que par écrit, puis peu à peu Tsubaki découvre qu’Ibuki est malentendant. Cela empêchera-t-il la lycéenne de vouloir se rapprocher de cet élève de première ? Comment vont évoluer ses sentiments ? et surtout comment le garçon va réagir face à cette fille qui le colle un peu trop ?

Dès le résumé, nous devinons que l’handicap sera une thématique clé au fil du récit. En effet, Ibuki est un lycéen malentendant mais cela ne l’empêche pas de suivre des cours et de s'intégrer à la vie scolaire. Nous suivons ici sa rencontre avec Tsubaki. La jeune fille est tombée amoureuse d’Ibuki dès qu’elle l’a vu, mais elle ne sait pas immédiatement qu’il n’entend pas. Elle décide de faire son possible pour se rapprocher de lui bien qu’il reste distant avec elle. Elle persévère car elle a décidé de suivre ce que lui dicte son cœur et nous découvrons peu à peu les raisons qui la poussent à agir ainsi. Lorsque son passé est révélé nous pouvons qu’être encore plus touché par Tsubaki qui veut vivre une vie normale. Elle est souvent maladroite mais elle est néanmoins attendrissante. Nous avons deux personnages plus complexes qu’ils peuvent le paraître. Parviendront-ils à créer un lien fort entre eux grâce à la photographie puisqu’ils appartiennent désormais au même club ?

Les personnages secondaires sont également très intéressants comme Shibasaki et Hidaka qui ont également de la personnalité.

Les graphismes sont beaux comme la jaquette qui est très douce. Le style est classique, les traits sont soignés et les visages sont expressifs. Le découpage des planches est efficace.

Je suis conquise par cette histoire et j’ai hâte de lire la suite. N’hésitez pas à découvrez ce shojo qui n’est pas comme les autres…

Rédigé par Sylvie | Fiche réalisée grâce au service presse de Kana. Mis en ligne le 23 avril 2021.

Trailer