Bungô Stray Dogs BEAST

Bungô Stray Dogs BEAST 1


Ryûnosuke Akutagawa vit avec ses amis dans les bas-fonds de Yokohama, tentant tant bien que mal de survivre. Mais un jour, un groupe de criminels fait irruption dans leur refuge et les décime tous. Fou furieux, il décide de partir les venger, et au bout d’un périple sanglant qu’il rencontre un homme mystérieux au manteau noir, qui kidnappe sa sœur et le défie de venir le battre... Quelques années plus tard, Akutagawa, à moitié mourant, se voit proposer par un homme du nom d’Oda, de travailler avec lui dans une agence de détectives...



Fiche série

Dessin : HOSHIKAWA Shiwasu

Scénario : ASAGIRI Kafka
Nombre de tomes : VF : 1 | VO : 4 (Terminé)
Editeurs :

  • VF : Ototo
  • VO : Kadokawa Shoten

Prépublication : Shônen Ace

Genre

  • Suspense
  • Fantastique

Evaluation

Graphisme

Scénario

Edition France

Avis

  • Bungô Stray Dogs

Une lecture originale avec ce spin-off de Bungô Stray Dogs terminé en 4 tomes.

Bien que nous retrouvons les personnages de la série originale, leurs situations sont différentes, voire même opposées, pour au moins trois personnages principaux. En effet, Atsushi travaille pour la Mafia Portuaire, Akutagawa devient membre des Détectives Armés et Dazai est ici le chef de la Mafia Portuaire. Il y a donc inversion des rôles pour ceux que nous connaissons dans Bungô Stray Dogs.

Rassurez-vous que vous ayez lu ou non Bungô Stray Dogs, l’histoire est parfaitement accessible mais évidemment c’est beaucoup plus appréciable si vous connaissez la série originale, ne serait-ce pour comparer les situations...

L’histoire est intéressante bien que cela nous bouleverse un peu de voir Akutagawa chez les Détectives Armés et Atsushi dans la mafia portuaire. La première moitié du tome met l’accent sur Akutagawa avec notamment la façon dont il a été recruté. C’est amusant si on compare avec l’univers original car avec lui, il ne faut pas trop plaisanter sous peine d’une mort assurée. Akutagawa est un personnage froid au regard perçant, il est difficile de savoir à quoi il pense. Trouvera-t-il sa place au sein de l’Agence de Détectives Armés ? Cette agence regroupe des enquêteurs dotés de capacités surnaturelles qui interviennent sur les affaires que la police ne parvient pas à résoudre.

Dans la deuxième moitié, nous découvrons Atsushi, le tigre manipulateur de pouvoir, qui travaille sous les ordres de Dazai de la Mafia portuaire. Il travaille en duo apparemment mais je ne vous dévoile pas avec qui, vous le saurez en lisant le tome. Lui aussi est très froid, sombre, il est traumatisé par son passé, il respecte énormément Dazai. Celui-ci a déjà prévu d’envoyer Atsushi cibler l’Agence des Détectives Armés. La confrontation entre les deux clans se rapproche. Mais qu’a bien pu manigancer Dazai ? C’est amusant de constater que duo Dazai / Chuya fonctionne aussi dans cette autre réalité même s’ils se disputent souvent.

Les personnages sont intéressants, avec leurs différents pouvoirs et personnalités qui semblent être fidèles à l’histoire d’origine. La personne qui recrute Akutagawa m'a étonnée car il ne fait pas parti de l'agence dans l'histoire d'origine mais dans la mafia si je me souviens bien. 

Le style graphique est original, il est bien rythmé. Les visages sont bien expressifs. Le découpage des planches est efficace.

L’édition est de qualité. Il y a également une page en couleur en première page.

Je suis curieuse de lire la suite, en tout cas, ce spin-off est original et change notre regard sur les personnages de la série d'origine.

A découvrir surtout si vous êtes comme moi, fan de Bungô Stray Dogs.

Rédigé par Sylvie grâce au service presse de Ototo. Mise à jour le 7 décembre 2022.

© Kafka Asagiri 2020 © Shiwasu Hoshikawa 2020 Published by KADOKAWA Corporation