Barbarities

barbarities


Dans le royaume de Lorraine, le vicomte Adam Cunning se voit assigné la garde du vieux ministre de la Justice de la couronne, le seigneur Montagu. Le jeune noble, hédoniste et libertin, décide pour tromper son ennui de se rendre à une partie fine où est censé apparaître Joël, le neveu de son maître. Timide et maladroit, ce dernier n’est toutefois pas là pour prendre du bon temps, mais pour mener à bien une mission secrète. Semblant être bien moins à l’aise avec les choses de la chair qu’avec celles de l’esprit, il aura besoin de toute l’aide que le bel Adam pourra lui apporter.



Fiche série

Dessin : SUZUKI Tsuta
Scénario : SUZUKI Tsuta

Nombre de tomes : VF : 1 | VO : 3
Editeurs :

  • VF : Taifu
  • VO : Libre

Prépublication :  Be x Boy

Genre

  • Romance
  • Historique

Evaluation

Graphisme

Scénario

Edition France

Avis

Une lecture sympathique avec le premier tome de Barbarities. Je ne connaissais pas du tout la mangaka Tsuta Suzuki que je découvre ici. C’est surtout l’aspect historique qui m’a intéressée vu que l’histoire se déroule au Moyen-Age.

Les personnages sont intéressants et nous montrent bien le contexte. Dans ce premier tome, la mangaka prend bien le temps d’expliquer les enjeux politiques et religieux du royaume de Lorraine.  Le roi étant un enfant, beaucoup d’intrigues sont faites pour prendre le pouvoir. De plus, les pays voisins, la Tance et le Xehana, risquent aussi de s’en mêler… A cela, nous pouvons ajouter une nouvelle religion et cela suffit pour ajouter encore d’autres enjeux au royaume.

Nous suivons ici, Joël Montagu, qui est très consciencieux dans son travail. Mais sa vie va être bouleversée par l’arrivée du vicomte Adam Cunning, libertin chargé de la protection du vieux Ministre de la Justice. Les deux personnages principaux ont des caractères complètement opposés et même des trains de vie différents. Si Adam est très porté sur le plaisir de la chair, que ce soit envers les femmes ou les hommes, ce n’est pas le cas de Joël qui est beaucoup moins expérimenté. Leur relation évolue lentement, ils entrent d’ailleurs souvent en conflit vu qu’Adam presse un peu trop Joël qui le repousse régulièrement. Pourtant, chacun d’eux change peu à peu au contact de l’autre. Adam est frivole mais il prend son rôle à cœur quand il le faut, Joël est timide mais il parvient à se détendre en présence d’Adam. Joël a de nombreux secrets, c’est intéressant de découvrir son point de vue, lui qui n’est pas noble mais qui est obligé de les côtoyer, ce qui explique qu’il n’est pas toujours à l’aise. Adam est un noble, donc il est dans son milieu et il a conscience que beaucoup de choses peuvent aboutir d’une autre façon que la politique… Son assistant, Paul, est là pour le canaliser. D’autres personnages secondaires entrent en scène et ils sont déjà bien approfondis.

Le style graphique de l’autrice est très plaisant, ses traits sont fins, les décors sont soignés, et il y a certainement eu de la recherche concernant le design des vêtements d’époque. Le découpage des planches est efficace.

L’édition est de bonne qualité avec une illustration en couleur à la première page.

C’est donc une lecture plaisante à laquelle je ne m’attendais pas, c’est surtout intéressant du point de vue historique qui est assez rare dans un yaoi, en tout cas, je n’en ai pas lu beaucoup de cette thématique. 

Seul le comportement d’Adam m’a un peu agacée à régulièrement harceler Joël... 

Rédigé par Sylvie / Fiche réalisée grâce au service presse de Taifu. Mis en ligne le 10 novembre 2021.

BARBARITIES © Tsuta Suzuki 2015