Tsurune

Lorsqu'il était au collège, Minato Narumiya faisait du tir à l'arc (kyûdô, en japonais), mais un incident l'a poussé à arrêter définitivement cette activité. Arrivé au lycée, ses amis d'enfance tentent de le convaincre de rejoindre leur club, mais c'est une rencontre avec un mystérieux archer qui le décidera à revenir. Il intègre alors le club du lycée qui ambitionne de remporter le tournoi préfectoral...
Fiche technique
Titre original : Tsurune - Kazemai Kôkô Kyûdô-bu
Année : 2018
Auteur : Kotoko Ayano
Réalisateur : Takuya Yamamura
Studio de production : Kyoto Animation
Réalisateur : Takuya Yamamura
Studio de production : Kyoto Animation
Date de sortie : Simulcast Automne-Hiver 2018
Langue : VOSTFRDurée : 13 x 24 minutes
Avis

Une belle découverte avec Tsurune, un animé alliant sport et tranche-de-vie. Il m'a permis de découvrir le kyûdô (tir à l’arc japonais) que je ne connaissais pas. L'histoire est adaptée d'un light novel lauréat du prix du jury lors d'un concours d'écriture organisé par Kyoto Animation.
Minato pratiquait le tir à l'arc au collège mais, suite à un évenement, il a arrêté la pratique de ce sport. Ses amis d'enfance Seiya et Ryôhei tentent de le persuader de rejoindre le club de kyûdô qui vient d'être recréé au lycée Kazemai par le professeur Morioka. Minato refuse mais suite à sa rencontre avec Masaki Takigawa, un archer, il décide de faire face à son blocage et rejoint le club. Au contact des autres membres et de son nouvel entraineur, Minato reprend goût à la compétition même s'il doit encore persévérer. L'objectif du club est de participer au tournoi préfectoral. Ils y rencontreront des élèves du Lycée Kirisaki ainsi qu'un ancien coéquipier de Minato et de Seiya...
Les personnages sont attachants et ils s'investissent tous dans leur club. Minato semble effacé au début mais il devient de plus en plus intéressant. Il se reconstruit peu à peu grâce au soutien de ses amis et il fait face aux difficultés. Seiya est déterminé à aider son meilleur ami à sortir de son mal-être. Il est franc et il est le Président du club. Ryôhei est très sociable, il est très heureux de retrouver ses amis d'enfance au lycée. Il aidera Seiya à persuader Minato d'intégrer le club et il se documente également sur le problème de son ami afin de l'aider. Kaito est quelqu'un d'impulsif, qui est très exigeant, il reproche à Minato d'avoir abandonné le tir à l'arc. Une certaine rivalité s'installe entre eux d'autant plus qu'ils admirent tous les deux leur entraineur Masaki. Certes au début, il est détestable mais au fil des épisodes nous comprenons qu'il a bon fond mais qu'il ne sait pas s'exprimer gentiment. C'est un archer passionné mais qui en demande trop aux autres. Nanao est le cousin de Kaito (qu'il appelle Kacchan), il est très populaire auprès des filles, il temporise toujours son cousin et il s'excuse régulièrement pour le comportement de celui-ci. L'entraineur Masaki va aider Minato à reprendre confiance en lui puisqu'il a souffert du même trouble que le lycéen. Il parvient à souder le groupe des garçons en trouvant les bons mots et il n'hésite pas à les mettre à l'épreuve sous peine de devenir des larbins. Il y a aussi des filles dans le club même si nous ne les voyons pas beaucoup. Le professeur Morioka qui est à l'origine du club a beaucoup d'humour, il connait bien Masaki, c'est pourquoi il lui a demandé de devenir entraineur.
Au fil des épisodes, nous découvrons le passé de plusieurs personnages, j'aime beaucoup ce côté tranche-de-vie. C'est plaisant à suivre.
L'animation et les graphismes sont réussis. Que ce soit dans le club pendant l'entrainement ou lors des compétitions, nous découvrons tous les mouvements à respecter de ce sport. Il y a une sorte de cérémonial à suivre. C'est magnifique à voir et même à entendre avec le son du tir ! J'aimerai bien voir cela en vrai.
L'humour est également bien présent, il montre bien la complicité qui lie les garçons du club même si au début ce ne fut pas facile de s'entendre pour deux d'entre eux.
L'opening Naru est interprété par Luck Life et l'ending Orange Iro est interprété par ChouCho.
C'est une belle surprise, l'ambiance est détendue et nous passons donc un agréable moment. N'hésitez pas à découvrir cet animé !
Rédigé par Sylvie / Mise en ligne le 5 janvier 2019. Fiche réalisée grâce au service presse de Crunchyroll.
©Kotoko Ayano, Kyoto Animation / Tsurune Committee