Run with the wind

Run with the wind


Des étudiants s'entraînent pour participer à la plus grande course de relais universitaire du Japon. Véritable marathon, long de plus de quelque 217 kilomètres, cette épreuve mythique se déroule entre Tokyo et la ville de Hakone.

Fiche technique

Titre original : Kaze ga Tsuyoku Fuiteiru 
Année : 2018 
Auteur : Shion Miura
Réalisateur :
Kazuya Nomura
Studio de production :
Production I.G
Date de sortie : Simulcast Automne 2018 -Hiver 2019
Langue : VOSTFR
Durée : 23 x 24 minutes

Genre

  • Sport
  • Tranche-de-vie

Simulcast

En streaming sur

Avis

Une belle découverte avec cet animé sportif qui nous entraine dans le milieu de l'athlétisme. L'histoire est adaptée du roman Kaze ga Tsuyoku Fuiteiru de Shion Miura. 

Dans l'arc 1 (11 épisodes), nous découvrons le quotidien de 10 étudiants qui vivent dans le dortoir du club d'athlétisme. S'ils veulent y rester, ils vont devoir s'entrainer à la course. En effet, celui qui les a "recruté", Haji, a l'intention de les faire participer au Hakone ekiden, une course mythique entre Tokyo et Hakone. Cette idée est complètement incensée pour eux et ils refusent. Mais Haji va employer quelques moyens de pression pour les convaincre, ce n'est pas pour rien qu'ils vont le surnommer le "démon". Seuls Haji et Kakeru ont l'expérience de la compétition à la course, tous les autres sont novices. Cela entrainera de nombreuses frictions entre Kakeru et ses colocataires, il a conscience que c'est impossible de se qualifier avec une telle équipe. Haji ne renonce pas pour autant, il veut absolument parvenir à ses fins. Les membres ne résisteront pas longtemps face à la décision de Haji même s'ils sont plusieurs à rester réticents. Peu à peu, les entrainements s'enchaînent, chacun évolue à son rythme et l'équipe devient de plus en plus soudée. 

Les personnages sont intéressants et complètement différents. Haji est un athlète mais suite à une blessure, il a dû interrompre la compétition. Il a été très culotté car il avait omis de dire aux autres que c'était le dortoir du club d'athlétisme. Il avait seulement indiqué que le loyer était modeste (faut toujours se méfier quand ce n'est pas cher, c'est forcément suspect !). Il s'investit énormément pour l'équipe. Kakeru est passionné par la course, il ne pense qu'à cela, il s'entraîne toujours. Il n'a pas bon caractère (il fait penser à Tobio de Haikyu!! même physiquement !) mais nous le voyons évoluer et changer vers la fin de l'arc 1 quand il comprend que les autres donnent le meilleur d'eux-mêmes. Parmi les autres coureurs, il y a des jumeaux, un "prodige", "King", "prince" (un otaku)... Chacun va prendre peu à peu goût à la course et améliorer son temps. Leur passé est un peu dévoilé seul celui de Haji reste encore bien mystérieux. Je me demande pourquoi il veut absolument participer à l'Hakone Ekiden. Il y a forcément une raison, peut-être que c'est lié à sa blessure qui semble avoir été grave. Parmi tous ces hommes, il y a quand même une présence féminine, une amie de Haji qui va venir les supporter lors des entrainements. 

C'est un animé très sympathique à voir, l'esprit d'équipe et la camaderie est bien mis en avant. Le message est clairement celui qu'il ne faut jamais abandonner, qu'il faut persévérer. Par contre, c'est étonnant que les membres de l'équipe ne protestent pas plus au début. Ils se mettent à obéir rapidement à Haji mais bon, ils avaient le choix de rester ou de partir. Du coup, Haji profite de leur pauvreté puisqu'ils n'ont pas les moyens d'aller vivre ailleurs. 

L'humour est bien présent notamment grâce à "prince" qui vit dans une mangathèque dans sa petite chambre. 

L'animation est réussie, j'aime bien le chara-design des personnages, il rappelle d'ailleurs d'autres séries du studio I.G. 

L'opening de l'arc 1 Catch up, latency est interprété par UNISON SQUARE GARDEN et l'ending Reset est interprété par Mukai Taichi. L'opening me fait à chaque fois penser à celui de Ballroom e Youkoso que j'ai adoré !

C'est une belle surprise, l'ambiance est détendue et nous passons un agréable moment, j'ai hâte de voir la suite. N'hésitez pas à découvrir cet animé ! 

L'arc 2 commence en janvier 2019, je mettrai donc cet article à jour quand l'animé sera terminé.

Rédigé par Sylvie / Mise en ligne le 6 janvier 2019. Fiche réalisée grâce au service presse de Crunchyroll.

©Shion Miura, Shinchosha / Run with the Wind production committee

Trailer officiel

Trailer japonais arc 2

Opening