Record of Grancrest War

Record of Grancrest war


Dans un lointain passé, les souverains détenant les Saints sceaux (« Crest ») avaient pour mission d’apporter la paix au sein de leur peuple. Mais leur soif de pouvoir les poussa à se livrer bataille les uns contre les autres. Siluca, une magicienne solitaire, éprouve depuis toujours une haine farouche contre ces seigneurs sans foi ni loi. Elle fait, un jour, la rencontre d’un jeune chevalier vagabond, Theo, lancé dans un voyage initiatique afin de revenir délivrer son pays natal de la tyrannie. Les deux jeunes gens décident alors de sceller un pacte pour atteindre ensemble leurs idéaux Maître et servant échangent ainsi un serment qui pourrait apporter le vent de la réforme sur le continent d’Atlatan. 

Ainsi commencent les chroniques des guerre fantaisistes de Grancrest !

Fiche technique

Titre original : グランクレスト戦記
Créateur original : Ryo Mizuno 
Réalisateur :
Mamoru Hatakeyama
Character designer : Hiroshi Yakou 
Scénariste : Ryo Mizuno/Shunsaku Yano
Studio d'animation : A-1 Pictures
Date de sortie : Simulcast Hiver et Printemps 2018
Langue : VOSTFR
Durée : 24 épisodes

Genre

  • Action
  • Aventure
  • Fantasy

Simulcast

En streaming sur

Avis

Record of grancrest war
Record of Grancrest War est basé sur le light novel éponyme de Ryo Mizuno. L'histoire se bonifie au fil des épisodes même si elle est plutôt rapide. Par contre c'est pour pulic averti car c'est de plus en plus sanglant et la fin de l'épisode 9 est difficile à cause d'une certaine scène (je ne vous dirais pas quoi pour ne pas vous spoiler...)

Le continent d'Atlatan est ravagé par le "Chaos". Les seigneurs chargés de défendre leur peuple grâce au pouvoir de leur sceau sacré, appelé "Crest", préfèrent s'affronter pour augmenter leur pouvoir et conquérir des territoires. Le mariage d'Alexis Doucet et de Marrine Kreische doit sceller les deux clans ducaux qui se partagent Atlatan (l'Union fantasmagorique et l'Alliance industrielle) permettant ainsi de pacifier le pays. Le couple s'aime sincèrement, ce n'est donc pas un simple mariage de convenance. Malheureusement la cérémonie se termine par une tragédie mettant fin à la paix. Marrine et Alexis vont devoir s'affronter... Siluca Meletes, une jeune magicienne qui a assisté au drame, déteste les seigneurs féodaux mais elle doit se mettre au service du Comte Villar et sceller un pacte avec lui. Sur son chemin, elle rencontre Theo Cornaro, un jeune homme qui souhaite libérer sa ville natale d'un tyran. Bien qu'il ne soit pas Chevalier, il possède un Crest alors qu'il n'appartient ni à l'Union, ni à l'Alliance. Il l'a reçu en combattant le "Chaos". Après un petit combat conte un monstre, Theo peut augmenter son Crest et devient ainsi Chevalier. Siluca lui propose de devenir son mage et ils scellent un pacte. Ils sont accompagnés par Irwin, un guerrier du Chaos. Peu à peu, ils feront de multiples rencontres et, avec leurs alliés, ils tenteront d'apporter la paix sur le continent... 

L'histoire devient de plus en plus intéressante. La lutte entre l'Union et l'Alliance est acharnée, il y a de multiples rebondissements et complots. Certaines scènes sont poignantes car évidemment il n'y a pas de combats sans pertes... 

Les personnages sont très nombreux et au début, il est un peu difficile de s'y retrouver. L'histoire passe souvent d'une scène à une autre sans transition et elle est aussi un peu complexe à suivre notamment avec les stratégies militaires où parfois l'action est très rapide. Il n'est pas toujours évident de comprendre les objectifs de chacun. Certains personnages vous surprendront notamment Alexis. Sous son air de gentil prince se cache un fin stratège. Theo est téméraire, il n'hésite pas à se lancer dans un combat pour défendre les plus faibles mais il se laisse trop facilement guider par Siluca. Bien qu'elle soit à son service, c'est plutôt elle qui impose ses décisions. Theo mettra du temps pour s'assumer en tant que seigneur, il devint beaucoup plus charismatique dans l'arc 2 grâce au soutien de ses alliés qui ont foi en lui. Siluca est intrépide et intelligente. Il y a un peu de romance aussi. 

L'animation est de bonne qualité. Les scènes de combats sont bien réalisées même si elles sont plutôt expéditives mais elles sont bien rythmées. 

La musique est belle et accompagne bien l'action. L'opening "Starry" est interprété par Mashiro Ayano et l'ending "PLEDGE" par ASCA pour l'arc 1 (épisodes 1-12). L'opening 2, intitulé "Rin", est interprété par ASCA et l'ending 2, "Shoudou" est interprété par Ayano Mashiro pour l'arc 2 (épisodes 13-24). Vous les entendez d'ailleurs dans le trailer 3 ci-dessous.

C'est donc une bonne série d'heroic-fantasy mais je vous conseille de visionner l'ensemble des épisodes à la suite. C'est ce que je referai sans doute plus tard car vu la complexité de l'histoire et le nombre de personnages, il y a certainement quelques points qui m'ont échappés en regardant un épisode par semaine en simulcast. Je n'ai pas encore compris quel était le rapport avec les vampires, j'aurai peut-être la réponse lors du dernier épisode vendredi 22 juin...

A noter :
Le light novel est aussi adapté en manga depuis juin 2016.

Rédigé par Sylvie / Mise en ligne le 16 juin 2018. Fiche réalisée grâce au service presse de Wakanim.

©2017 Ryo Mizuno, Miyuu / KADOKAWA / Eramu Mage Academy

Trailer

Trailer 3

Screenshots