Persona 5 The Animation

Persona 5 The Animation


Au printemps de sa deuxième année de lycée, Ren Amamiya intègre le lycée Shûjin.

Le jour de la rentrée, un étrange phénomène propulse Ren dans un monde parallèle, le Persona. Avec ses nouveaux compagnons, il y fonde l’organisation des « Voleurs Fantômes ». Ensemble, ils décident de corriger les désirs pervers des adultes. Mais bientôt des esprits incontrôlables viennent mettre le chaos en ville. Dans cette immense ville qu’est Tokyo, notre petit groupe de lycéens tente de faire régner l’ordre après la fin des cours en gardant le nom de « Voleurs Fantômes » .

Le rideau de ce roman grandiose est sur le point de tomber !

Fiche technique

Titre original : ペルソナ5 the Animation
Titre traduit : Persona 5 - The Animation
Studios : A-1 Pictures Inc. CloverWorks 
Auteur : 
HASHINO Katsura 
Character Designer :
 ISHIKAWA Satomi 
Réalisateur :
 ISHIHAMA Masashi 
Compositeur : 
MEGURO Shoji 
Saison : Printemps / Eté 2018
Langue : VOSTFR
Durée : 24 x 24 minutes + 1 épisode spécial

Genre

  • Action
  • Drame
  • Fantastique
  • Tranche-de-vie

Simulcast

En streaming sur

Avis

Persona 5
Cette série est l’adaptation du jeu Persona 5. C'est avec plaisir que j'ai découvert cet animé sur Wakanim même si au début il faut s’accrocher si vous n'avez pas joué au jeu vidéo. L'histoire est complexe et certains points sont encore bien flous dans mon esprit (la prison bleue, le métaverse, l'origine des Persona...).

J’ai dû regarder deux fois l’épisode 1 car je n’avais absolument rien compris mais rassurez-vous, au fil des épisodes, le voile se lève sur ce qui s’est passé et nous avons quelques explications. Il faudra revoir l’intégrale de la série lorsqu’elle sera entièrement finie pour l'apprécier pleinement. L'intrigue jongle entre le passé et le présent. Par les souvenirs de Ren, on découvre ce qu'il s'est passé quelques mois auparavant et les diverses rencontres qu'il a faite.

Ren Amamiya est arrêté et interrogé par l'enquêteuse Sae Niijima sur ses actions en tant que chef des « Voleurs Fantômes ». Il lui raconte les événements qui se sont passés 6 mois plus tôt lorsqu'il est arrivé à Tokyo après avoir été mis en probation pendant un an. Il s'est retrouvé avec l'un de ses camarades de classe dans un monde parallèle dirigé par une version « Shadow » de Kamoshida, leur professeur d'éducation physique qui abuse de ses élèves. Face aux multiples dangers, Ren et son camarade réveillent chacun leur Persona. Avec une autre de leur camarade et l'aide de Morgana, une créature ayant la forme d'un chat qui parle, il vont former les "Voleurs Fantômes" afin de combattre et de réformer les cœurs corrompus et pervertis des adultes. Ils seront confrontés à de multiples dangers et mystères...

Les personnages sont tous charismatiques, courageux et justiciers. Puisque leur identité est dévoilée au fil des épisodes, je ne vais pas vous en dire plus sur eux pour ne pas spoiler. Nous pouvons quand même noter qu'un jeune lycéen détective, Gorô Akechi, tente de démasquer les "Voleurs Fantômes". Quand aux noms des Persona, ils font souvent références à des personnages connus (Arsène, Captain Kidd, Zorro...).

Plusieurs épisodes sont consacrés à la réforme des adultes pervertis : Kamoshida, Ichiryusai Madarame, Kaneshiro... De nouveaux personnages rejoignent peu à peu le groupe de justiciers car ils ont été directement impliqués. Ils décident ensemble qui ils vont réformer, il faut qu'ils soient tous d'accord pour le faire avant d'agir.

L'animation est réussie et les scènes d'action sont bien rythmées dans le monde parallèle. Les autres scènes sont plus calmes et se passent au lycée ou en ville. Je suppose que ceux qui ont joué au jeu vidéo doivent reconnaître l'ambiance et si le jeu PS4 n'était pas en anglais, je me serais certainement laissée tenter car l'animé donne envie de découvrir le jeu.

Les chansons de l'opening « Break in to Break Out »  et de l'ending « Infinity » (Arc 1) sont composées par Shoji Meguro et interprétées par Lyn. L'opening  « Break in to Break Out » est l'un des meilleurs que je connaisse ! (vous pouvez l'entendre dans les bandes-annonces ci-dessous). 

Je suis vraiment tombée sous le charme des "Voleurs Fantômes" (surtout sous ceux de Joker et de Fox...), ils ont vraiment la classe sous leur masque. C'est un animé à découvrir même s'il est complexe. 

Je mettrai à jour cet article quand l'animé sera terminé, j'aurais sans doute mieux compris certains points...

Il est disponible gratuitement en streaming sur Wakanim (Le lien figure sur le logo de Wakanim ci-dessus). 

A noter :
Un épisode spécial de 24 minutes, intitulé Persona 5: The Animation -The Day Breakers, a été diffusé à l'occasion de la sortie du jeu au Japon. Il est également disponible sur Wakanim.

Rédigé par Sylvie / Fiche réalisée grâce au service presse de Wakanim / Mis en ligne le 17 août 2018.
©ATLUS ©SEGA/PERSONA5 the Animation Project

Screenshots

Trailer 

Trailer 2

Preview de l'épisode 1 (6 minutes)