Voici une excellente surprise avec cet animé qui ne compte que 6 épisodes. J'ai vraiment adoré cette histoire romantique qui est également touchante. Il ne faut vraiment pas hésiter à la découvrir !
Haruki appartient au club de cinéma comme ses copains Sôta et Yû. Il est amoureux de sa camarade de classe Miou mais il n'ose pas déclarer. Ils rentrent souvent ensemble après les cours et passent du temps à discuter en haut d'un escalier. Miou appartient au club de dessin avec ses amies Natsuki et Akari. Elle est amoureuse d'Haruki mais elle non plus ne parvient pas à se déclarer. C'est donc un amour réciproque mais inavoué.
Les personnages sont très attachants, ils évoluent bien au fil des épisodes, on partage avec eux leurs sentiments, leurs regrets, leurs joies et la poursuite de leurs rêves qui va les amener à faire des choix professionnels. Il n'y a pas que le "couple" Miou / Haruki dans l'histoire, il y a aussi deux autres histoires d'amour parmi leurs amis.
Il s'agit d'une belle histoire sur les premiers sentiments amoureux, elle montre bien qu'il n'est pas toujours facile d'exprimer ce qu'on éprouve à celui ou celle qu'on aime. J'ai beaucoup apprécié la poésie qui se dégage autour de ces 10 cm qui séparent les mains des deux personnages principaux, ces 10 cm qui semblent infranchissables entre leur amour. Il y a aussi une part dramatique à l'histoire mais je ne vous en parlerai pas pour pas vous spoiler car cela enlèverait l'émotion que vous pourriez ressentir en regardant cet animé.
La fin est absolument magnifique et riche en émotions. C'est l'une des plus belles fins que j'ai vu dans un animé shojo. Je l'ai trouvé émouvante et sublime.
L'animation est de qualité, j'aime beaucoup le design des personnages.
La musique est aussi très jolie et très douce. D'ailleurs, l'animé est adapté de deux chansons de VocaLoid « Hatsukoi no Ehon » et « Ippun Ichibyô Kimi to Boku no ».
A noter :
Il existe aussi deux films (non licenciés) Zutto Mae kara Suki deshita - Kokuhaku Jikkou Iinkai et Suki ni Naru Sono Shunkan wo - Kokuhaku Jikkou Iinkai où l'on retrouve les personnages de Our love has always been 10 centimeters apart.
N'hésitez pas à le découvrir cette belle histoire !
Rédigé par Sylvie / Mise en ligne le 1er janvier 2018.
©HoneyWorks/BOKU10 Committee