My Roommate is a Cat

Subaru Mikazuki est un romancier timide qui lutte pour garder une vie sociale et aller à la rencontre des gens. Par un heureux hasard, il partage son quotidien avec un chat abandonné qu'il a recueilli dans la rue. Chacun d'entre eux n'a pas vécu des jours très heureux.
C'est l'histoire de deux êtres un peu perdus qui vont se reconstruire et dont on partage la vie, tantôt à travers le regard d'un homme, tantôt à travers celui d'un chat.
Fiche technique
Titre original : Dôkyonin wa Hiza Tokidoki Atama no Ue
Année : 2019
Auteur : Minatsuki, As Futatsuy
Réalisateur : Kaoru Suzuk
Production : Zero-G
Date de sortie : Simulcast Hiver 2019
Langue : VOSTFRDurée : 12 x 23 minutes
Avis

Une jolie découverte avec cette série toute mignonne qui nous montre la cohabitation entre un romancier timide et un chat qu’il a recueilli. Si vous aimez les chats, cette série est faite pour vous !
Subaru vit seul dans la maison familiale depuis le décès accidentel de ses parents. Il n'a quasiment aucun contact avec l'extérieur. Depuis son enfance, il se refugie dans les livres et il est devenu romancier. Parmi son entourage, il y a son ami d'enfance, Hiroto, qui a un caractère complètement opposé du sien et qui vient régulièrement le voir en lui apportant des petits plats préparés par sa mère. Son responsable d'édition, Atsushi, vient régulièrement le voir pour le travail. Ce sont les deux seules personnes qu'il voit. Il n'aime pas du tout la vie en société et il est rapidement mal à l'aise. Un jour en se recueillant sur la tombe de ses parents, Subaru croise un petit chat errant qui va l'inspirer pour une histoire alors qu'il avait perdu toute inspiration. Il décide de l'emmener chez lui, il ne sait pas encore que sa vie va être complètement bouleversée par cet adorable félin.
Cette nouvelle présence va bien remplir la maison et Subaru va être obligé de communiquer avec d'autres personnes pour apprendre à s'occuper d'un chat. Il fait ainsi connaissance de la gentille Nana qui travaille à l'animalerie du coin. Grâce à elle, il apprend comment nourrir un chat, comment l'amuser, comment le soigner, etc... Au début, il ne lui donne pas de nom, mais peu à peu la petite chatte réagit lorsqu'elle entend le mot "Haru", cela devient son petit nom. Atsushi adore les chats, il ne manquera donc pas de venir encore plus souvent voir son auteur en espérant pouvoir carresser l'animal... (ce qui n'est pas gagner car Haru a son caractère bien à elle !)
Au fil des épisodes, nous découvrons le passé de Haru qui a été abandonnée avec ses frères et soeurs. Elle était très protectrice envers eux mais malheureusement elle en est séparée. Elle s'attache rapidement à Subaru, son "humain" qu'elle veut protéger. Elle s'inquiète pour lui et pense qu'il ne mange pas assez. Cela donne des scènes très mignonnes. Le foyer retrouve une vie avec ces deux êtres qui étaient solitaires et qui forment désormais une famille. Chacun s'est attaché à l'autre même si au début cela n'a pas été facile de se comprendre.
Dans chaque épisode, nous avons le point de vue de l’humain puis celui du chat. C'est très original comme façon de présenter l'histoire. L'animation est réussie, c'est bien rythmée et l'humour est bien présent.
L'histoire est adaptée d'un manga publié depuis 2014 au Japon par Flex Comix. J'adorerai le voir publié en France !
L'opening Unknown World est interprété par Kanzaki Iori et l'ending Kimi no Tonari Watashi no Basho par Nanjo Yoshino. Je les aime beaucoup, c'est très doux comme musique.
C'est un excellent animé, à la fois drôle et touchant, nous ne pouvons que fondre devant les réactions d'Haru et de Subaru. Vous aurez forcément le sourire après avoir vu chaque épisode et vous aurez aussi passé un excellent moment de détente.
Si vous aimez les chats comme moi, vous allez adorer !! (Vous reconnaitrez aussi les mimiques de votre chat si vous en avez un).
Je vous le recommande chaudement, c'est l'un de mes animés préférés de la saison Hiver 2019 toutes plateformes confondues.
Il est disponible gratuitement en streaming sur Crunchyroll (Le lien figure sur le logo de Crunchyroll ci-dessus).
Rédigé par Sylvie / Fiche réalisée grâce au service presse de Crunchyroll / Mis en ligne le 10 avril 2019.
©MINATSUKI/AS FUTATSUYA/COMIC POLARIS/Hizaue COMMITTEE