Made in Abyss

Made in Abyss


À la surface de cette planète, un seul endroit demeure encore mystérieux et inexploré : un trou gigantesque surnommé « L’Abysse ». Dans cette crevasse sans fond dorment des trésors que l’humanité ne semble plus pouvoir reproduire. La fascination et l’émerveillement que représente L’Abysse poussent de nombreuses personnes à s’y aventurer.

Fiche technique

Titre original : メイドインアビス
Studio : Kinema Citrus 
Réalisation : Masayuki Kojima 
Musiques : Hiromitsu Iijima 
Original Character Design : Akihito Tsukushi 
Character Design : Kazuchika Kise
Date de sortie : Simulcast Eté 2017
Langue : VOSTFR
Durée : 13 épisodes

Genre

  • Action
  • Aventure
  • Fantastique
  • Drame

Simulcast

En streaming sur

Avis

Made in Abyss
J’ai été agréablement surprise en regardant Made in Abyss, j’ai été rapidement conquise par cet univers très riche et captivant.

Au début, je trouvais que l’histoire était un peu lente, mais elle devient de plus en plus sombre au fil des épisodes. Au premier abord, on pourrait croire qu’il s’agit d’une histoire mignonne à l'image de ses personnages mais pas du tout ! Ce que les enfants vivront dans les profondeurs est cruel. Certaines scènes sont bouleversantes. Vous serez tenus en haleine surtout à partir de l’épisode 4 jusqu’à la fin. Le dernier épisode de la saison 1 dure 47 minutes.

Rico est une jeune orpheline vivant dans une petite ville située au bord de l’Abysse, un gouffre dont la profondeur reste inconnue et dans lequel vivent diverses créatures. De nombreux explorateurs, les « caverniers » entreprennent de périlleux voyages à la recherche de reliques d’anciennes civilisations. Rico rêve d’y descendre afin de suivre les traces de Lyza, sa mère exploratrice, disparue il y a dix ans. Un jour, l'apprentie exploratrice est sauvée par une créature ayant l'apparence d'un jeune garçon qu'elle retrouve inanimé peu après. Elle découvre sa vraie nature et décide de le ramener à l'orphelinat. Elle le nomme Légu puisqu'il ne se souvient pas de son nom, ni de ses origines. Un jour, un message de Lyza remonte à la surface invitant sa fille à la retrouver au fond de l’Abysse. Après avoir fait ses adieux à ses amis de l'orphelinat, Rico descend dans le gouffre avec Légu. Elle a pleinement conscience du danger et de la malédiction de l’Abysse. En effet, plus une personne descend dans les profondeurs, plus la malédiction pèse sur elle… Un périlleux voyage commence pour eux !

On s’attache immédiatement aux personnages. Rico est téméraire, ingénieuse et complètement fascinée par l’Abysse. Légu est mystérieux mais il est très puissant, il protégera plusieurs fois la jeune fille. Ils devront faire face à de multiples dangers mais Rico est déterminée à rejoindre sa mère au fond. Ils rencontreront d’autres personnages comme Nanachi (qui a un corps de lapin) et Mitty mais je ne vous dirais rien de plus pour ne pas spoiler !

L’animation est vraiment réussie, c'est un régal pour nos yeux, les paysages sont magnifiques ! Les créatures sont également intéressantes mais souvent terrifiantes...  

La musique est sublime et accompagne bien le voyage périlleux des jeunes aventuriers. On se laisse emporter par l'ambiance grâce à elle.

Une saison 2 de l’animé a déjà été annoncée ainsi que des films récapitulatifs de la saison 1. Ils seront intitulés Tabitachi no Yoake et Hôrôsuru Tasogare et ils sont prévus pour l'hiver 2019. J'espère qu'ils seront disponibles en streaming légal en France.

Le manga éponyme va sortir en mai 2018 aux éditions Ototo ! L’animé m’a donné envie de le découvrir ! 

N'hésitez pas à plonger dans l'Abysse mais je vous préviens vous n’en sortirez pas indemnes… Il m'a fallu un peu de temps pour me remettre d'un certain épisode (vous devinerez lequel en regardant la série...).

Rédigé par Sylvie / Mise en ligne le 2 avril 2018.

©2017 Akihito Tsukushi, TAKE SHOBO/MADE IN ABYSS PARTNERS

Trailer 1

Trailer 2