Jun la voix du coeur

Jun la voix du coeur DVD


Jun Naruse porte en elle le poids des regrets. Alors que ses parents lui reprochent d’être la cause de leur rupture, un être magique lui jette un sort qui la rend muette. Au lycée, elle est choisie par son professeur pour créer le Comité Régional d’Échange et d’Amitié. Se dessine alors un collectif au mélange inattendu composé de personnalités atteintes de troubles émotionnels, tout comme Jun.


Prix BeTV du meilleur long-métrage lors du Festival International du Film d’Animation de Bruxelles, Anima

Fiche technique

Titre VO :  心が叫びたがってるんだ
Titre traduit :  Kokoro ga Sakebitagatterun Da - The Anthem of the Heart
Studio d'animation :  A-1 Pictures Inc.
Auteur : OKADA Mari 
Character Designer : TANAKA Masayoshi 
Réalisateur : NAGAI Tatsuyuki
Compositeur : MITO
Année : 2015
Date de sortie : 13 août 2017
Langue : VOSTFR, VF
Durée : 120 minutes
Nb de disques : 1
Format : DVD

Genre

  • Romance
  • Vie scolaire
  • Drame

Editeur

En streaming sur

Avis

Jun la voix du coeur DVD
Grâce au service presse de Kazé, j'ai pu découvrir le film Jun la voix du coeur en DVD en avant-première puisque le film sortira en support physique le 13 septembre 2017. Il est sorti au Japon en 2015.

J'ai adoré ! L'histoire est à la fois poétique et mélancolique et les personnages ont du mal à exprimer ce qu'ils ressentent. Le film montre bien à quel point les mots peuvent blesser et à quel point cela peut traumatiser la personne qui les entend. A la fin du film, j'avais la larme à l'oeil tellement c'est touchant mais la fin est vraiment belle. 

Jun est une petite fille très bavarde. Un jour, elle se rend devant un château et rêve de devenir une princesse. Or ce château  est en réalité un love hotel et elle voit son père en sortir ! En rentrant chez elle, la petite fille le raconte à sa mère en toute innocence car elle ne comprend pas la gravité des faits. Cette révélation fait voler en éclats sa famille. La Fée des Mots, représentée sous la forme d'un œuf qui parle, apparait devant Jun et la condamne à ne plus jamais parler. De coup, Jun ne parle plus, et tout le monde pense qu'elle est muette. Sa vie sera bouleversée lorsque le professeur de musique la désigne volontaire avec trois autres camarades de classe comme membre du comité chargé de l'organisation du spectacle de fin d'année. 

On s'attache immédiatement aux personnages surtout que les quatre membres du comité ont des personnalités différentes. Ils ont du mal à exprimer leurs sentiments. Jun se terre dans le silence et communique par messages sur son portable et dès qu'elle parle, elle a des douleurs à l'estomac. Takumi est quelqu'un de très gentil, il soutient Jun et peu à peu elle va se confier à lui. Il joue aussi du piano. Daiki, le capitaine de l'équipe de base-ball est blessé et rejette la faute sur les autres. Il est plutôt bagarreur. Natsuki est la chef du club de cheerleader.  

La préparation d'une comédie musicale dont Jun écrira l'histoire en se basant sur sa propre expérience permet à ces quatre adolescents d'avancer et de faire face à leurs démons intérieurs. Les efforts de Jun va fédérer les membres du comité ainsi que ses camarades de classes mais ce sera au prix de grands efforts pour la jeune fille. 

Certaines scènes sont vraiment touchantes notamment la relation difficile entre Jun et sa mère... 

L'animation est de qualité et la musique est vraiment magnifique comme vous pouvez l'entendre dans les trailers ci-dessous.

Le boitier du film est simple et contient un DVD. Mais il existe aussi en Blu-ray et en combo Blu-ray / DVD. 

Je l'ai regardé en VOSTFR mais il y a aussi une version française.

Je vous conseille vraiment de découvrir ce petit bijou. En tout cas, je remercie encore Anita de Kazé pour m'avoir permis de voir ce film car je serais certainement passée à côté de ce chef d'oeuvre.

C'est un film que je regarderai à nouveau avec grand plaisir !
Fiche rédigée par Sylvie grâce au service presse de Kazé. 
Mise en ligne le 2 septembre 2017.
© KOKOSAKE PROJECT

Trailer 2

Trailer 4

Galerie