Free ! Dive to the Future

Nos amis ont tous terminé leurs études secondaires. Il se sont parfois perdus de vue, mais ils ont gardé les liens qu’ils ont noués en nageant ensemble. Haruka est inscrit dans une université à Tokyo. Il croise par hasard Asahi et leur rencontre réveille des souvenirs de ses années de collège, notamment celui d’Ikuya. De son côté, Makoto qui est aussi venu à Tokyo avec Haruka, cherche à atteindre un nouveau rêve. Enfin, Rin est à Sydney où il a un rendez-vous inattendu. Tandis que chacun est tourné vers son avenir, nos nageurs peuvent-ils encore mener ensemble un nouveau combat ? Est-ce le moment d’affronter le passé qu’ils ont laissé derrière eux ?
Fiche technique
Titre original : Free! Dive to the Future
Année : 2018
Auteur : Kôji Ôji
Scénariste : YOKOTANI Masahiro
Réalisateur : KAWANAMI Eisaku
Studio : Kyoto Animation
Date de sortie : Simulcast Eté 2018
Langue : VOSTFRDurée : 12 x 23 minutes
Avis

Free ! Dive to the Future est la saison 3 de Free ! C'est avec plaisir que nous retrouvons tout le monde. De nouveaux personnages apparaissent. Par contre, cela multiplie les intrigues et le côté natation est un peu moins mis en avant même s'il y a la sélection du Tournoi universitaire et les Nationales du lycée.
Haruka et Makoto sont désormais à l'Université à Tokyo. Ils y retrouvent des amis d'enfance : Asahi Shiina et Ikuya Kirishima. Si Asahi n'a pas beaucoup changé, Ikuya se montre très distant. Cela nous permet de découvrir l'enfance d'Haruka, de Makoto, d'Asahi et de Ikuya. Ils avaient participé ensemble au relais 4x4 nages au collège. Mais après la dissolution de l'équipe, ils se sont perdus de vue et Ikuya en a souffert. Haruka, Makoto et Asahi vont essayer d'approcher Ikuya pour s'excuser de l'avoir laissé seul mais ils se heurtent à chaque fois à Hiyori, son meilleur ami, qui ne voit pas d'un bon oeil qu'Ikuya retrouve ses amis d'enfance. Il sait à quel point Ikuya a été traumatisé à cause d'eux. Parfois l'intrigue nous permet de retrouver Nagisa et Rei dans une nouvelle équipe d'Iwatobi, ils visent désormais les qualifications pour les Nationales du lycée. Quand à Rin, il continue aussi de s'entrainer en vue d'affronter un jour Haruka...
Au fil des épisodes nous voyons Ikuya évoluer, Makoto réfléchit de plus en plus sur son avenir et Haruka a un nouvel entraîneur mais il ne parvient pas à réellement évoluer puisqu'il doute de lui. Pourtant son potentiel est immense et son entraîneur le pousse à donner son maximum. C'est amusant de voir que les entraîneurs d'Haruka et de Rin étaient rivaux quand ils nageaient au plus haut niveau.
Comme pour les saisons précédentes, l'animation est réussie et les séquences dans les piscines sont toujours bien mises en scène.
Cette saison 3 est dirigée par Eisaku Kawanami (réalisateur des films de Free!) et elle est produite par Kyoto Animation (Sound! Euphonium, Violet Evergarden, K-on!).
L'opening Heading to Over est interprété par OLDCODEX et l'ending Gold Evolution par Style Five. L'ending nous montre Haruka danser sur une scène, cela vaut le coup d'oeil vu qu'on a du mal à l'imaginer faire cela vu son caractère...
L'animé est disponible gratuitement en streaming sur Crunchyroll (Le lien figure sur le logo de Crunchyroll ci-dessus). Les saisons 1 et 2 sont toujours disponibles.
J'ai passé un agréable moment en suivant cet animé même si j'aurais préféré voir un peu plus de compétitions sportives. En tout cas, une saison 4 est déjà annoncée pour 2020 !
A noter :
L’histoire est adaptée d'un light novel publié par Kyoto Animation.
Rédigé par Sylvie / Fiche réalisée grâce au service presse de Crunchyroll / Mis en ligne le 6 octobre 2018.
©Ohji Kouji/Kyoto Animation/Iwatobi Fan Club