Elegant Yokai Apartment Life

Elegant Yokai Apartment Life


Yûshi Inaba est un adolescent de seize ans dont les parents sont décédés trois ans plus tôt. Après avoir vécu un temps chez son oncle, il rejoint l’internat de son lycée. Mais le dortoir a brûlé et il doit alors chercher en catastrophe un nouveau logement. Il trouve finalement un appartement dont le loyer n’est que de 25 000 ¥ (200 €). Ce n’est qu’une fois installé qu’il comprend que le lieu est également habité par des yôkai, fantômes et autres esprits surnaturels ! 

Fiche technique

Titre original : Yôkai Apartment no Yûga na Nichijô (妖怪アパートの幽雅な日常) 
Année : 2017 
Auteur : Hinowa Kôzuki 
Réalisateur : Mitsuo Hashimoto
Production : Shin-Ei Animation
Date de sortie : Simulcast Eté 2017 / Automne 2017
Langue : VOSTFR
Durée : 23 minutes

Genre

  • Fantastique

Simulcast

En streaming sur

Avis

Elegant Yokai Apartment Life
J’aime beaucoup cet animé qui mélange le monde des humains et des yôkai. Le premier arc a commencé à l'été 2017 et l'arc 2 commence en automne. 

Yûshi Inaba a perdu ses parents et vit chez son oncle mais il n’y trouve pas sa place et il sent qu’il est un poids pour eux. Il décide donc de devenir interne au lycée. Mais le dortoir brûle et il devrait normalement retourner chez son oncle mais il préfère chercher une chambre à louer. Or les loyers sont tous chers, et il découvre finalement la Résidence Eternité. Il va donc s’y installer. Mais il y a une raison si le loyer n’est pas cher, c’est que le lieu est à partager avec des yôkai, fantômes et autres créatures surnaturelles. Pendant 6 mois, il va donc vivre avec eux et à sa grande surprise il va s’y attacher et réciproquement. On découvre l’histoire des résidents, et ils sont tous chaleureux. Nous suivons donc le quotidien de Yûshi au sein de cette résidence et il va également découvrir un grimoire de sorts capable d’invoquer des esprits mais leur apparence et leur pouvoir sont particuliers... J'aime beaucoup Fool, je le trouve vraiment drôle.

On s’attache immédiatement aux personnages. Chaque yôkai a son histoire qui est souvent dramatique comme celle du petit garçon et son chien, ou celle de la cuisinière. Ils se considèrent tous comme une famille et ils acceptent rapidement Yûshi. Il n’est d’ailleurs pas le seul humain à vivre à la résidence. Une autre lycéenne vit au foyer, Akine, elle peut exorciser les mauvais esprits qui prennent possession d’humains. Parmi les autres personnages, il y a aussi son meilleur ami Hase qui s’inquiète pour lui et lui apporte toujours son soutien. Mais Yûshi ne lui a pas dit immédiatement qu’il vivait avec des esprits mais il ne pourra pas le cacher très longtemps. 

L’animation est vraiment belle. Même si certains points sont dramatiques, l’humour est quand même bien présent. J’aime bien voir cette cohabitation atypique surtout qu’au début Yûshi allait de surprise en surprise mais il s’est vite habitué !

J'aime beaucoup la musique de l'opening, elle est bien rythmée.

C’est un animé que je vous conseille, il m’a fait penser à Fukigen na mononokean qui est aussi disponible sur Crunchyroll. 
 

Il est disponible gratuitement en streaming sur Crunchyroll (Le lien figure sur le logo de Crunchyroll ci-dessus).

Je mettrai à jour cet article lorsque l'animé sera terminé. En attendant, un nouvel épisode est diffusé chaque lundi. 

A noter :

- L’histoire est adaptée d’un light novel (série de romans) publié au Japon entre 2003 et 2013 par Kôdansha.
- Un adaptation en manga est publiée depuis 2011 dans le magazine Monthly Shônen Sirius.
- La série est réalisée par Mitsuo Hashimoto (Bakugan, films de Dragon Ball Z) et produite par Shin-Ei Animation (Kaitô Joker, Shin Chan).

Rédigé par Sylvie / Mise en ligne le 1er octobre 2017.

©Hinowa Kouzuki, Waka Miyama, KODANSHA/“Elegant Yokai Apartment Life” Production Committee. All Rights Reserved

Trailer de la première partie

Trailer de la deuxième partie

Opening