Angolmois

Angolmois T1

Jinzaburô Kuchii, un samouraï de Kamakura, est exilé à Tsushima où il est chargé par la fille du gouverneur, Teruhi, de défendre l'île des Mongols.

Au lieu de la peine de mort, les proscrits ont reçu l'ordre de servir de pions sacrifiables. Ils doivent tenir sept jours jusqu'à l'arrivée des renforts de Kyûshû, mais face aux armes et aux tactiques étranges des Mongols, le maître du clan Sô, Sukekuni, et son fils, Umajirô, se font tuer. 

Alors que tous s'étaient résignés à perdre, Jinzaburô apparaît seul sur le champ de bataille, vêtu d'une ancienne armure…

Un grand danger arrive de la mer ! 

Lire un extrait 

Fiche série

Auteur : AKAGI Nanahiko

Nombre de tomes : VF : 3 | VO : 10
Editeurs : 

  • VF : Meian
  • VO : Kadokawa Shoten

Prépublication : Samurai Ace

Genre

  • Aventure
  • Historique

Evaluation

Graphisme :

Scénario :

Edition France

Avis

Angolmois T2

Une lecture intéressante avec Angolmois, un seinen historique, qui nous plonge en plein cœur des invasions mongoles. Le récit se déroule au XIIIe siècle, l'Empire mongol s'étend et commence sa tentative d'invasion du Japon. C'est au travers le point de vue japonais que nous découvrons cette période. Son titre fait référence à Angolmois, le roi de la terreur de la Mongolie.

Le premier tome pose les bases et nous présente surtout les protagonistes et le contexte historique. Certains enjeux importants pour la suite sont peu à peu disséminés au fil des pages. Le tome 2 nous plonge en plein cœur de la bataille !

Un ancien vassal de Kamakura, Jinzaburô Kuchii, est exilé avec d'autres individus sur l’île de Tsushima. Or l’armée mongole s’apprête à envahir le Japon et cette île est considérée comme un point stratégique important. Les proscrits comprennent alors qu'ils ont été envoyés se battre en première ligne pour défendre le Japon. Teruhi, la fille du gouverneur, leur demande de défendre l'île au prix de leur vie. Comment ces exilés vont-ils réagir ? Accepteront-ils de se battre ? La situation est loin d’être favorable…

Jinzaburô, ancien samouraï qui maîtrise le style Gikei, aime être sur des champs de bataille où il se montre particulièrement efficace. Pour l'instant, il reste encore mystérieux, nous ne savons pas encore quel crime il a commis pour être déchu de ses titres. Une chose est sûre, c'est un meneur d'hommes. Il sait motiver des hommes à se battre. Mais qu'a-t-il à y gagner ? Teruhi, la princesse de l'île, est surprotégée, pourtant elle est déterminée et téméraire, n'hésitant pas à prendre elle-même les armes. Elle sait monter à cheval et tirer à l'arc. Elle veut sauver son peuple. Beaucoup veulent l'écarter car ce n'est pas la place d'une femme et encore moins d'une princesse, mais elle se montre courageuse et n'écoute personne de toute façon. Elle a un caractère bien trempé. D'autres personnages sont peu à peu ajoutés au récit et ils seront certainement importants pour la suite.

Au fil de la lecture, nous découvrons des stratégies militaires qui sont bien expliquées.

L’auteur Takagi Nanahiko  se base sur des faits réels avec notamment la première tentative d'invasion du Japon par la dynastie Yuan lors de la bataille de Bun'ei (1274) aidée par le royaume de Goryeo. Il s'agit d'une période que je ne connais pas du tout, et la lecture des deux premiers tomes m'a donné envie d'en apprendre plus en cherchant sur Wikipedia. Décidément, l’éditeur Meian me pousse à m’instruire avec ses seinen historiques (comme pour Kingdom et l’unification de la Chine).

Graphiquement, le style est détaillé et fin. Les visages sont expressifs et les nombreuses scènes d'action sont bien mises en scène. Le découpage des planches est efficace. L'histoire est bien rythmée. Il y a des scènes violentes notamment avec des décapitations…

L’édition est de qualité, nous avons également quatre pages en couleur au début du tome 1. Comme pour les autres séries de l'éditeur nous avons le titre avec une belle dorure et c'est vraiment beau.

Si vous aimez les seinen historiques et les batailles, n'hésitez pas à vous lancer dans cette série qui est terminée en 10 tomes. Sa suite s’intitule Angolmois: Genkō kassen-ki - Hakata-hen, elle est en cours de pré-publication.

Il existe également un animé de 12 épisodes disponible sur Crunchyroll.

Rédigé par Sylvie / Fiche réalisée grâce au service presse de Meian / Mis en ligne le 29 décembre 2019

Bande annonce du manga

angolmois visuel