Alma

Alma - T 1


Dans un monde en ruine d'où l'humanité semble avoir été éradiquée, Ray cherche désespérément d'autres survivants sous le regard inquiet de son amie Trice. Lorsqu'un attaquant venu du ciel tente de tuer Ray, Trice s'interpose et révèle au grand jour un secret caché depuis quinze ans... Commence alors pour le jeune homme un long voyage, guidé par les paroles de son amie.

Lire la preview

Fiche série

Mangaka : MITO Shinji

Nombre de tomes : VF : 1 | VO : 4
Editeurs :

  • VF : Panini
  • VO : Shûeisha

Prépublication : Young Jump

Genre

  • Suspense
  • Science-fiction

Evaluation

Graphisme

Scénario

Edition France

Avis

Alma - T 2 VO

Une lecture intrigante avec le premier tome d’Alma. Dès les premières pages, nous nous demandons ce qui a pu se passer. Les réponses nous sont révélées peu à peu au fil des chapitres.

Nous faisons connaissance avec deux personnages qui sont entourés de ruines. Le monde a été complètement détruit. Ils sont à la recherche d’autres humains mais ils ne rencontrent personne. Ray parcoure le monde pour trouver d’autres survivants. Il est accompagné de son amie Trice ainsi que de Lambda, une sorte d’hamster bien particulier. Après un dramatique événement, la vie de Ray bascule, le danger rôde à chaque instant. Quel mystère entoure le jeune garçon ? Parviendra-t-il à survivre dans ce monde apocalyptique ? Quel choix va-t-il faire ?

Ce récit de science-fiction nous raconte le voyage de Ray dans un monde où l’humanité a été détruite suite à une guerre. L’histoire n’est pas très originale mais elle se laisse lire avec plaisir pourtant je ne suis pas très fan de science-fiction.

L’univers est bien amené et nous sommes curieux de découvrir la vérité et de voir comment l’humanité va s’en sortir. Evidemment, il y a d’autres humains survivants mais encore faut-il que Ray les trouve et qu’il s’entende avec eux. Ce qui n’est pas évident, de plus des humanoïdes sont aussi présents et il est difficile de les distinguer des humains. Les humains auraient-ils créés des intelligences artificielles susceptibles de prendre le pouvoir ?

Les personnages sont intéressants et l’apparition de Gijin, des entités mécaniques, est bien amenée. La quête de Ray ne fait que commencer et les dernières pages donnent envie de lire la suite. Nous notons aussi qu’il y a beaucoup de mélancolie chez plusieurs personnages. Le voile se lèvera sans doute peu à peu sur leur passé. En tout cas, plusieurs points m’ont bien surprise et j’ai hâte d’en apprendre davantage.

Les graphismes sont plaisants, certains décors sont vraiment beaux et le découpage des planches est efficace. Le petit animal qui accompagne Ray est mignon et il a souvent des réactions amusantes.

Au fil des chapitres, nous comprenons la signification du titre « Alma ». C’est intrigant, je me demande bien comment cette histoire va évoluer.

En tout cas, c’est prometteur surtout il s’agit d’une série courte en 4 tomes.

Rédigé par Sylvie. Fiche réalisée grâce au service presse des Editions Panini. Mis en ligne le 9 avril 2021.