Allégeance sous les cerisiers

Allégeance sous les cerisiers


Dans le Japon féodal, deux clans puissants s'opposent autour de la succession au trône impérial : les Taira et les Minamoto. L'époque est instable. L'empereur semble impuissant devant tous ces guerriers ambitieux.

Il y a cependant parmi eux, des hommes qui ont joué un rôle plus important que d'autres. Yoshitsune, génie cérébral, et Benkei, colosse hors norme, sont de ceux-là : la relation qu'ils ont entretenue l'un avec l'autre, a pesé puissamment sur l'Histoire du Japon. Voici, brillamment tissé ici, le récit de leur amour et de leurs destinées !!

Fiche série

Scénario : FUKIYA Furo

Dessin : FUKIYA Furo
Nombre de tomes : VF : 1 | VO : 1
Editeurs :

  • VF : Boy's Love - IDP
  • VO : Julian

Prépublication :  aQtto!

Genre

  • Romance
  • Historique
  • Homosexuel

Evaluation

Graphisme :

Scénario :

Edition France

Avis

Allégeance sous les cerisiers 2

Une lecture mitigée avec ce one-shot de Fukiya Furo. Pourtant le contexte historique autour du Japon médiéval est intéressant d’autant plus que cette période n’est pas souvent traitée dans les boy’s love (en tout cas pas à ma connaissance), mais j’ai dû passer complétement à côté de l’histoire...

Le chapitre 1 est consacré à Ariou qui part retrouver son maître, le seigneur Shunkan qui a été exilé sur une île et qui mène une vie solitaire. Mais Shunkan n'est pas très accueillant... Ensuite à partir du chapitre 2, l'histoire se concentre sur le jeune Ushiwakamaru, l'héritier des Minamoto, et sa rencontre avec un tengu de Kurama. Puis à l'âge adulte, Ushiwakamaru prend le nom de Yoshitsune. Entretemps, il a rencontré un moine soldat, Benkei. C’est essentiellement leur histoire que nous suivons mais leur romance est assez superficielle. Plus tard, Yoshitsune fait la connaissance de son frère Yoritomo qui deviendra ultérieurement shogun. 

L’histoire et les personnages auraient mérités d’être plus approfondis mais vu qu’il s’agit d’un one-shot et que le récit se déroule sur plusieurs années, ce n’était pas évident pour l’autrice de traiter des événements historiques en un seul tome.

Le scénario est par conséquent difficile à suivre, parfois les scènes arrivent trop rapidement sans réel lien avec ce qui se passait précédemment. Le lien entre le chapitre 1 et les autres chapitres n’est pas évident ou en tout cas, je ne l’ai pas trouvé... La narration n’est pas claire et il y a trop de personnages, j'étais un peu perdue par moment.

Par contre, nous pouvons reconnaitre que l’autrice a fait des recherches puisqu’elle s’est basée sur des faits historiques et des personnages qui ont réellement existés. Elle y a aussi ajouté une touche de fantastique avec des démons (Tengu).

Il y a des scènes érotiques mais là aussi, elles arrivent comme un cheveu sur la soupe comme s’il fallait absolument en placer une à chaque chapitre...

L’atout majeur de ce one-shot est la splendeur des dessins, ils sont soignés et détaillés, les visages sont beaux. Les paysages et les costumes de l’époque sont magnifiques. Les scènes de batailles sont bien mises en scène.

C'est dommage que le récit et les personnages n'aient pas été mieux exploités. 

Vous l'aurez compris, c'est une déception, je m'attendais à autre chose avec cette histoire qui aurait mérité au moins un tome supplémentaire.

Côté édition, nous avons une belle illustration en couleurs en début de tome.

Rédigé par Sylvie / Fiche réalisée grâce au service presse de Boy's Love IDP. Mis en ligne le 20 octobre 2019.